Autour du PSG
FC Barcelone/PSG: Verratti « je vais mettre en garde mes coéquipiers pour ce match retour »
Tous les mois, le milieu du Paris Saint-Germain, Marco Verratti, réalise un édito pour le journal sportif, Goal. Cette fois-ci l’italien a réalisé sa chronique quelques jours avant ce 8ème de finale retour de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Verratti a logiquement évoqué ce rendez-vous et parle notamment de l’expérience qu’a pris le PSG durant ces dernières années.
« Chers supporters, chers amoureux du football,
À la veille de l’un des matches les plus importants que j’ai à jouer avec le Paris Saint-Germain, j’ai souhaité une nouvelle fois m’adresser à vous. Dans le football d’aujourd’hui, tout va très vite. Il y avait très peu de monde qui croyait en nous avant le match aller face à Barcelone et depuis notre victoire, on a l’impression qu’on est favoris pour remporter la Ligue des Champions. Nous, on savait qu’on avait des chances contre le Barça, qu’on pouvait mettre cette équipe en difficulté et on savait qu’on devait faire un match parfait. On pouvait difficilement imaginer une soirée comme celle que l’on a vécue, je vous l’accorde.
On a très bien préparé ce match retour, comme on l’avait fait au match aller. C’était d’ailleurs flagrant de voir que tout ce que l’on avait préparé avant le match aller s’est réalisé durant les 90 minutes. Maintenant, il ne faut pas penser que l’on est meilleurs que Barcelone. Ce serait la pire des choses à faire. Montpellier nous a battu 3-0 en décembre, et ils ne sont pas meilleurs que nous. Sincèrement, je pense que l’on doit avoir beaucoup de respect pour cette équipe. Ils ont fait l’histoire du football, ils ont les meilleurs joueurs du monde… On a de bonnes chances de les éliminer, mais ce n’est pas encore fait. Il faudra faire un gros match au Camp Nou. Il faut surtout faire attention à ne pas se sentir trop forts. Le match aller était un match référence, qui te donne de la confiance, qui montre qu’on est capables de faire ça et aussi le chemin pour recommencer.
Je suis honoré de faire partie de ce projet. On parle beaucoup de moi, mais je ne suis pas une star du football. Il y a beaucoup de joueurs qui ont gagné des titres que je n’ai pas. Angel Di Maria au PSG par exemple. Il a gagné la Ligue des Champions avec le Real Madrid et c’était l’un des meilleurs joueurs du club.
Quand tu joues au Paris Saint-Germain avec l’ambition de remporter la Ligue des champions, tu grandis. Venir ici a été un très bon choix dans ma carrière. Je n’ai encore rien fait d’exceptionnel, mais j’estime être sur la bonne voie. La sélection compte beaucoup également car c’est toujours plus difficile de réussir avec son pays. Mon grand objectif, c’est d’être à la Coupe du Monde en Russie l’année prochaine. Je sens que le sélectionneur me fait de plus en plus confiance, comme mes coéquipiers. Quand je parle avec les joueurs, ils me le montrent. Je ne suis plus le jeune Marco Verratti. Je prends mes responsabilités et j’aime ça car si je veux grandir, je dois avoir des responsabilités.
C’est pour ça que je vais mettre en garde mes coéquipiers pour ce match retour. Le début va être très dur pour nous avec 30 premières minutes très importantes, presque fondamentales. Ils vont attaquer de partout je pense. Si tous les Barcelonais jouent à 100%, il va falloir se battre. Pour eux, marquer quatre buts à domicile c’est presque normal. Ils vont laisser des espaces, et c’est à ce moment-là qu’il faudra en profiter. Il faudra aussi se rappeler des matches que l’on a perdus là-bas. Ce ne sont pas de bons souvenirs pour nous, mais ce sont des matches qui nous ont fait grandir. Au début, on était un peu impressionnés par ce stade, par cette équipe, par la Ligue des Champions… ce n’est plus le cas car on a de l’expérience. Allez Paris ! »
Dans ce texte nous pouvons très clairement voir l’assurance qu’a pris Marco Verratti, il agit aujourd’hui comme un vrai patron. Sur le terrain techniquement il est au-dessus, mais pour être un très grand joueur il faut que ce soit similaire dans la tête. Depuis son arrivée Verratti a clairement progressé et continuera encore de le faire, puisque le petit hibou a seulement 24 ans. Mais, cette saison l’italien semble avoir passé un cap, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, il montre d’avantage d’assurance et prend les clés du jeu en main.
Concernant ce match retour au Camp Nou, il faudra que les têtes soient froides et au vu du discours de l’italien c’est le cas. Il va falloir aborder ce match comme celui au Parc des Princes et ne pas penser à ce 4-0. Nul doute que le coach parisien, Unai Emery, a su préparer ses joueurs pour cette rencontre. Le 14 février a été parfait en tous points, tout a réussi aux Parisiens, ce sera certainement différent ce mercredi, mais cela ne veut pas dire que le PSG va perdre. Les joueurs ont montré qu’ils avaient la capacité de renverser une équipe comme le Barca.
En réalisant une prestation similaire, les Parisiens devraient confirmer leur excellente performance du match aller et décrocher le billet pour les quarts de finale.