Editos
Top 10 des raisons de regarder PSG/FC Barcelone
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mercredi contre le FC Barcelone au Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/FC Barcelone sur Canal+ et RMC Sport).
10. Barcelone parle beaucoup
Une chose est sûre, Barcelone tente de gagner le match dans les têtes. C’est récurrent et le PSG ne doit pas se laisser intimider. L’histoire de la Joconde avec le maillot de Barcelone, la montgolfière à côté de la Tour Eiffel aux couleurs blaugranas, ou encore la déclaration maladroite de Lamine Yamal, qui annonce un score et son propre but dans le match. Paris doit montrer sur le terrain que rien ne sert de parler avant, c’est le terrain et le travail effectué qui donnera la vérité de cette double confrontation.
9. Anthony Taylor, l’arbitre totem du PSG
Avec cet arbitre, le PSG ne connait pas la défaite. Il avait arbitré le match retour entre le club parisien et Dortmund en 2020 avant l’arrêt à cause de la Covid. Il avait aussi dirigé le match des Rouges et Bleus contre la Juventus l’année dernière et bien évidemment, le match PSG/Barcelone de 2021, 1-1. Il n’y a donc pas eu de scandales, c’est un arbitre qui laisse jouer, une bonne nouvelle pour ce quart de finale.
8. Kylian Mbappé : c’est maintenant ou jamais de commencer à écrire la fin de son histoire parisienne
Il peut partir en total échec (en Champion’s League) ou bien, il peut partir en champion. C’est l’un des meilleurs joueurs au monde, il a la double confrontation pour le montrer une nouvelle fois. Cela peut entraîner une grande fin de saison, en rappelant qu’il jouera l’Europe et que le Ballon d’Or pourrait être proche de son armoire à trophée. On l’attend de pied ferme, il le sait, il ne compte pas se cacher comme il l’a dit. En attendant le mercato et son probable passage chez l’ennemi des Catalans.
7. Le Parc sera chaud
Les Ultras ont annoncé, ils seront bouillants. Ils veulent faire vivre l’enfer à Barcelone et c’est très bien. Ils ont bien conscience de leur sursis, alors ils feront du bruit, mais pas de dérapages. Ils veulent une ambiance de feu pour faire plier ce FC Barcelone, souvent aidé, dans son histoire, par les arbitres. Pour eux, c’est une question d’honneur et pour la première fois depuis longtemps, Paris et ses supporters vont faire front avec aucune arrière-pensée. Comme un seul homme.
6. Le PSG en ligue des champions n’a perdu qu’une seule fois contre Barcelone à domicile en 2015 (1-3)
On dit souvent que les grands d’Europe ont un avantage, mais sans la Remontada (le PSG victime de l’arbitrage) de 2017 (au Camp Nou) le club de la capitale aurait un bilan plus qu’honorable contre les Catalans. Paris n’a perdu qu’une fois en matchs officiels, en 2015 à domicile et finalement, cela donne de la force. La dernière fois, en 2021, ils avaient tenu bon pour finalement faire match nul. On attend une grande confrontation, dans laquelle le PSG ne souffre d’aucun complexe d’infériorité.
5. Luis Enrique : le facteur x
Il était l’entraîneur de la Remontada, il est désormais le grand manitou parisien. Décrié en France, il n’en demeure pas moins un manager qui compte dans le football actuel. Il a les clefs du match, de par son expérience et son envie de réussir son passage à Paris, là où tous ses prédécesseurs (n ‘en déplaise à Christophe Galtier) se sont cassés les dents. Pour commencer sa légende, ce match face au pire ennemi européen est un sacré challenge. Luis Campos joue gros aussi sur ce match.
4. Marquinhos va dépasser Jean-Marc Pilorget
Il a égalé le record contre Clermont, il va le dépasser contre Barcelone, l’histoire est en marche et la longévité du Brésilien est forcément une donnée importante de l’histoire actuelle du club. Il en est le capitaine, décrié en ce moment. Il a tout pour remonter dans l’estime de tous. Il faudra pour cela faire un grand match, même si au bout, il sera, le joueur le plus capé de l’histoire du club.
3. Le PSG à 5 petits matchs de la victoire
C’est énorme dit comme cela, pourtant, le parcours a rarement été aussi dégagé. Le FC Barcelone ne brille pas comme à l’époque, les demi-finales déjà tirées au sort sont accessibles, que ce soit Dortmund ou l’Atlético et ensuite, c’est une finale et sur un match, tout peu se passer. Paris doit passer Barcelone pour garder sa confiance intacte, après cela, personne ne dira qu’ils ne peuvent pas le faire. Déjà, le premier objectif est d’aller en finale de la coupe.
2. Paris peut-il jouer bien pendant 90 minutes ?
Voilà un enjeu intéressant. En Coupe d’Europe, il ne s’agit pas de jouer bien pendant 45 minutes, 60 minutes, c’est tout un match et même l’ensemble des deux rencontres, aller, comme retour qui vont compter. Le relâchement n’est pas permis et forcément, ce sera la donnée la plus importante pour savoir ce que vaut cette équipe.
1. La musique va retentir pour un maximum de frissons
Dans cette compétition, l’équipe parisienne a souvent vécu des moments compliqués. Pourtant, chaque fois qu’un drame s’est produit, il y a eu un flash qui a donné envie à tous les supporters d’être l’année suivante pour retenter sa chance. C’est comme une addiction, c’est comme cela que le premier titre européen sera encore plus grand, avec encore plus d’émotions.