Editos
Top 10 des raisons de regarder PSG/Dortmund
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce mardi contre le Borussia Dortmund au Parc des Princes dans le cadre des demi-finales retours (défaite 1-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Borussia Dortmund sur Canal+ et RMC Sport).
10. Se relever du non-match de mercredi dernier
On va vraiment voir ce que cette équipe du PSG a dans le ventre. On attend une réaction, on l’a souvent eu cette année (cf match retour contre la Real Sociedad, et le FC Barcelone). De toute façon, cela ne peut pas être pire en termes d’efficacité que ce que nous avons vécu au Signal Iduna Park.
9. Dembélé va cadrer des tirs
Oui, c’est écrit, Dembélé va cadrer des tirs dans le match. Cela va donner encore plus de chances à son équipe de marquer. Il a pris conscience que tirer au-dessus n’avait pas trop de valeur à ce niveau de la compétition, alors il va s’appliquer pour au moins créer un danger important.
8. Mbappé pour son dernier match en Ligue des Champions au Parc des Princes
Attendez avant de sortir les mouchoirs ou les appareils photo, il lui reste encore un match dans le chaudron parisien. Il voudra marquer le coup dans un stade qu’il a réussi à dompter à de très nombreuses reprises. Aux abonnés absents quelques fois cette saison, il va refaire une apparition dans ce match pour rappeler quel joueur il est.
7. Grande compétition/Grand gardien de but
On l’a vécu en 2020 et 2021, le PSG se doit d’avoir un grand gardien, cela tombe bien, car mardi sera le jour de Donnarumma. Il a l’occasion de faire taire tous ceux qui le critique, il a des qualités incroyables et il doit le montrer. Il suffit qu’il joue à son niveau sans se poser des questions existentielles au moment de relancer et cela devrait suffire tant ses qualités sur sa ligne ont déjà aidé le PSG cette saison.
6. Voir Luis Enrique au coup de sifflet final exulter
Oui, c’est une image qu’on peut déjà avoir en tête tant le technicien parisien est expressif. A Paris, il est comme un poisson dans l’eau, et on s’imagine déjà sa réaction en cas de qualification. Il n’hésitera pas à se montrer très content et forcément la communion avec ses joueurs ne sera que plus belle, tout comme celle avec les supporters.
5. L’entrée de Ramos qui change la donne
De là à l’imaginer titulaire ? Non. Cependant, si le PSG n’arrive pas à faire la différence, il va entrer, car c’est lui l’attaquant le plus prolifique d’Europe, le Ole Gunnar Solskjaer du PSG. Il a gardé le sourire toute la saison pour ce moment et forcément, la lumière peut venir de lui et de sa présence dans la surface adverse (une zone de non-droit pour nos attaquants quand il n’est pas là).
4. Le PSG retrouve son efficacité
6.9 expected goal en 3 matchs contre Dortmund, 4 buts soit un déficit de 2.9 buts. Le PSG en étant réaliste va faire mal à ce Dortmund solide et solidaire, mais qui, à l’image du match aller, ne pourra pas contenir la fougue et l’envie parisienne.
3.8 expected goal accordés, en 3 matchs contre Dortmund pour 2 buts encaissés. Le PSG peut clairement contenir cette équipe défensivement, tout va se jouer dans la surface des Allemands et Luis Enrique aura remonté ses joueurs sur ce domaine. On n’enflamme pas un match en ratant l’immanquable et le PSG va mettre le feu.
3. Rappel de la célébration de 2020
Alors qu’ils avaient perdu contre Dortmund en 8e de finale aller au Signal Iduna Park, tout le monde se souvient, le PSG avait renversé les Allemands dans un Parc vide avant de célébrer avec eux du haut des travées du Parc des Princes (les supporters étant hors de l’enceinte).
On se souvient des images magiques et du sentiment que cela a fait passer à tous les supporters. Ce mardi, c’est ce qu’on attend, mais cette fois, les supporters seront dans le stade pour envahir le terrain (ou pas).
2. 60 buts à domicile (25 matchs) – 1 seul match sans marquer au Parc (CF Lorient)
2.4 buts en moyenne par match au Parc des Princes en faveur du PSG, c’est ce que l’on retrouve dans les lignes de statistiques. Autant dire que dans un match important, avec un enjeu incommensurable, les Parisiens vont fortement attaquer. Ils vont même marquer et cela va certainement donner lieu à un match fou qui arrange davantage le PSG qui sait faire voler en éclats ses adversaires.
1. L’odeur de la finale
Le PSG, souvent critiqué, peut atteindre la finale de la Ligue des Champions pour la 2e fois lors des 5 dernières années. Seul Manchester City a atteint cette valeur. D’un autre côté, le Real Madrid ou le Bayern Munich va aussi atteindre les 2 finales en 5 ans. Ce n’est pas rien et cela montre que le club parisien n’est pas si « nul » que cela sur la scène européenne.
L’objectif, retrouver une grande équipe en finale et l’emporter pour être l’une des 5 équipes à avoir remporté une Ligue des Champions sur les 5 dernières années. Là encore, ce n’est pas rien pour un club autant moqué. Il faut le faire, pour l’honneur du PSG, pour clouer le bec à tous ceux qui aimeraient que le club se ridiculise.