Editos
Top 10 des raisons de regarder Dortmund/PSG
Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (2e du groupe) ce mercredi contre le Borussia Dortmund (1er) au Signal Iduna Park dans le cadre des demi-finales allers (retour le 7 mai) de la Ligue des Champions 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion Dortmund/PSG sur RMC Sport et Canal+).
10. Dortmund/PSG – Bis repetita
Cette confrontation, on la connaît. Outre 2020, où le PSG l’avait finalement emporté en 8e de finale sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes ont aussi croisé le fer, en début de saison, lors de la phase de groupe. Victorieux à l’aller, 2-0 au Parc des Princes, les parisiens avaient marqué in-extremis au retour pour arracher le 1-1 salvateur pour la suite de la compétition. Un match qui devient peu à peu un classique en Ligue des Champions. Que ce soit au Signal Iduna Park ou au Parc des Princes, on va assister à une grosse double confrontation.
9. Une équipe « classique » ?
Il ne devrait pas y avoir de surprise dans le 11 de Luis Enrique. On va retrouver l’équipe habituelle, celle qui a été la plus performante ces dernières semaines. Il reste tout de même quelques doutes et Luis Enrique nous a appris qu’il fallait toujours se méfier de ses idées d’avant-match. Une surprise n’est pas à exclure. Asensio, Ramos, Ugarte, Beraldo, le coach parisien a des noms qu’il peut cocher sur la feuille de match dans le rang des titulaires.
8. Le PSG n’a jamais gagné à Dortmund
Le PSG n’a jamais gagné au Signal Iduna Park, il a même enregistré dans ce stade la seule défaite de son histoire contre Dortmund. Sur 6 matchs, le PSG a deux victoires (8e de finale retour en 2020 et au début de saison), tous les deux au Parc des Princes. On rajoute 3 nuls entre les deux équipes et on a un des pires ratios de victoire du PSG face à des clubs allemands.
7. Pas de gros scores entre ces deux équipes
11 buts en 6 matchs, 4 seulement de Dortmund, tous au Signal Iduna Park. Jamais au Parc des Princes. On ne devrait pas avoir un match avec les portes ouvertes en termes de buts, mais attention, le PSG est capable du pire comme du meilleur.
6. Vitinha pour la confirmation
Maintenant qu’il a performé dans tous les matchs de très haut niveau cette saison, cette demi-finale apparaît comme la rencontre de la confirmation aux yeux de tous. Il sera scruté, encore plus avant un Euro qu’on attend radieux du côté du Portugal. Vitinha est devenu un joueur extrêmement important, à lui de le confirmer dans ce match décisif.
5. Dortmund est dans le dur en Bundesliga
Dortmund est 5e de Bundesliga, Leipzig a fait le trou et il ne leur reste que la Ligue des Champions pour « sauver » leur saison. Ils vont jouer ces deux demi-finales comme des finales et il faudra se méfier de cette équipe imprévisible et redoutable offensivement.
4. Clément Chantôme a autant marqué que Mbappé contre Dortmund (1 but)
Si un joueur est attendu, c’est bien Mbappé. Le Kid de Bondy, vit ses dernières semaines sous le maillot parisien et il n’est plus très loin de partir avec la Ligue des Champions avec le PSG. Pour cela, l’équipe aura besoin d’un grand numéro 7 parisien, capable de faire jouer les autres et de marquer lui-même ces deux matchs de son empreinte. Il a certainement des fourmis dans les jambes.
3. Le PSG est Champion de France. Quelle réaction ?
D’autres années, le titre de Champion aurait amené un certain relâchement de la part des parisiens, cette année, Luis Enrique fera tout pour maintenir son groupe sous pression. Le titre a été fêté sobrement et cela montre que c’est bien à la fin que l’on fera les comptes et qu’on célébrera ou non des victoires. On attend désormais de savoir quels seront les titres fêtés.
2. Dortmund adepte du trash talk envers le PSG
Le Borussia aime mettre la pression au PSG. Le club allemand avait déjà critiqué le club parisien, mais pas seulement, ils aiment le trash talk (envoyer des piques) avant les matchs des deux équipes. Encore pour cette demi-finale, on sent bien que le match est lancé, notamment sur les réseaux sociaux. Le PSG voudra sûrement répondre sur le terrain, comme contre le Barça, qui avait aussi été très provocateur.
1. Qu’est-ce que Luis Enrique aura préparé ?
Tactiquement, le PSG a bien plus de certitudes sous Luis Enrique. Mais pour aller au bout d’une telle compétition, il faudra du jeu, de la chance et un gros mental. La chance, c’est que le PSG recevra au match retour. Luis Enrique aura peut-être trouvé une vraie faille dans le jeu des Allemands. Dans tous les cas, il a montré qu’il était capable de s’adapter, de mettre en place un joli collectif dans les matchs qui comptent.