LDC
Riolo félicite Rabiot et une qualification « remarquable », mais critique encore Ibrahimovic
Suite à la victoire du Paris Saint-Germain face à Chelsea hier soir en 8e de finale de Ligue des Champions, le journaliste de RMC Daniel Riolo a livré son analyse sur son blog. S’il n’a pas complètement convaincu par les Parisiens, il avoue cette qualification est méritée et belle. Bien sûr, il critique encore Zlatan Ibrahimovic.
« La première relance de Rabiot qui offre une grosse occasion aux Blues fait douter du choix. Mais la suite est plus rassurante. Non seulement le jeune Parisien se rattrape, mais il est au milieu, le meilleur de l’équipe. A côté de lui, Motta est juste dans le jeu court, mais sa lenteur inquiète quand Chelsea accélère et met la pression.
Le PSG maîtrise une grosse partie de la première période. En jouant avec sérénité, en cherchant à jouer propre, Paris domine. Chelsea attend et essaye de sortir vite.
Mais le dernier quart d’heure va être terrible. C’est comme si les Blues faisaient en retard ce qu’on attendait au début du match. De la pression, des coups, de l’intensité, un vrai match de Coupe d’Europe. Les Blues avaient-ils en tête d’attendre le plus longtemps possible avant de mettre le feu pour jouer le petit 1-0 ?
La pression des Blues met le PSG en grande difficulté. Pas habitué à subir une telle intensité, le milieu souffre et Motta est souvent limite. Les Parisiens jouent en arrière. Le bon début de match est oublié. L’égalisation est logique et enflamme Stamford Bridge.
Paris manque alors de création. Seul Di Maria, qui dézone quasi en permanence, et Lucas, quand il parvient à avoir de l’espace, créent des décalages.
Faire descendre le rythme du match, éviter la pression, c’est ce que Paris s’efforce de faire. Mais ce qui est sûr, c’est que Paris ne va pas transformer ce match en partie de L1… En égalisant, Diego Costa vient rappeler que la LDC, c’est autre chose !
Ibra ? Passeur décisif, il a par ailleurs été plutôt discret, souvent hors jeu. Ses décrochages inutiles n’ont rien apporté.
Les séquences de possession, le pied sur le ballon, le jeu « classique » du PSG est-il compatible avec ce niveau là ? C’est parfois la question qu’on se pose devant l’incapacité à changer de rythme.
Ibra est de plus en plus à son niveau en Ligue des champions. Seul un but peut sauver sa piètre prestation.
La rédemption vient pour Motta et Ibra. Le premier, d’une ouverture lumineuse trouve Di Maria. Son centre est repris par Ibra ! 2-1, c’est fini ! C’est la première fois qu’Ibra marque dans un match retour couperet à ce niveau !! Il était temps !
Chelsea n’a pas été loin de faire très mal au PSG, mais sa terrible pression n’a pas pu être maintenu assez longtemps. La force des Parisiens a peut-être été de tout faire pour rester calmes. De subir la tourmente sans faillir, grâce notamment à une défense solide et a un Trapp excellent !
Sur les deux matches, Paris aura tremblé, c’est vrai, mais surtout entre la 25e et la 60e de la deuxième manche.
Allez, espérons un petit peu de chance au tirage maintenant, pour que le PSG voit autre chose que Londres et la Catalogne au printemps. En battant deux fois Chelsea, le PSG va pour la 4e fois de suite en quarts de finale de la LDC. C’est remarquable. »
Une chronique de Riolo sans une pique pour Ibrahimovic pourrait changer l’ordre des choses dans le monde, on peut donc être content de voir que le discours ne change pas malgré les réponses données par le Suédois sur le terrain.
Quand il marque en Ligue 1, c’est parce que le championnat est trop facile, et en plus c’est en Europe que Riolo l’attend. Maintenant qu’il inscrit un but au match aller et au match retour, et y ajoute une passe décisive…Et bien le reste n’allais pas. Sans argument précis bien sûr, l’important étant de dire que Zlatan n’est pas au niveau.
Pourtant, nombreux sont ceux qui ont salué sa performance pleine de mouvement et d’intelligence. Le but de Rabiot en est un bon exemple: Ibrahimovic fait un appel sur la droite et est servi en profondeur, il prend ensuite son temps pour ajuster une passe dans l’élan du très bel appel de Rabiot. Mais comme il n’apporte rien d’habitude, pourquoi pas dire que c’est encore le cas…
Sinon, on peut en effet noter que le PSG n’a pas été parfait et que Chelsea est d’un niveau supérieur à la Ligue 1, même si Paris a dominé. Avec parfois une aisance qui laisse penser que le jeu parisien est bien en place et qu’il y a des joueurs de qualité même si certains préfèrent dénigrer la prestation des Blues.
Mais à force de voir des équipes souffrirent face au PSG, avec toujours cette impression que les joueurs adverses sont trop loin des Parisiens, pas assez organisés dans leur pressing ou agressifs, il semblerait légitime de se demander si le jeu de possession de balle du PSG n’est pas tout simplement réussi.
C’est ce qu’il faudra vérifier lors des quarts de finale de Ligue des Champions. Quelque soit le tirage (même Benfica ou Woflsburg, même si on peut entendre en France qu’ils seraient des adversaires faciles), il faudra que le PSG fasse un deux grands matchs pour passer.