Restez connectés avec nous
Real-PSG: Luis Fernandez opte lui aussi pour le 4-2-3-1

LDC

Real-PSG: Luis Fernandez opte lui aussi pour le 4-2-3-1

Si le Paris Saint-Germain a pu glaner un titre européen en 1996, la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, il le doit notamment à son entraîneur qui à l’époque était un certain Luis Fernandez. Ancien joueur du PSG de 1978 à 1986, il en a été également deux fois l’entraîneur de 1994 à 1996 et de 2000 à 2003. Passé également par la direction du centre de formation du PSG, c’est un vrai amoureux du club de la capitale. Il a tenu à s’exprimer avant la rencontre de mardi afin de donner son avis personnel sur la future composition de l’équipe des « Rouges et Bleus » et l’état de forme de Neymar.

«  Si Neymar retrouve tous ses moyens, il est capable d’éliminer, de créer, et il est le plus efficace quand il est au cœur du jeu, libéré de certaines tâches. Entre les lignes, c’est là qu’il est fort. Ça lui donne plus de fraîcheur pour éliminer. »

Un Neymar au top est un des meilleurs joueurs au monde sans aucun débat possible, qui plus est s’il n’a aucune tâche défensive et qu’il peut se livrer à son art comme il l’entend. Si les défenses ultra serrées et repliées en Ligue l’empêchent quelque peu de montrer tout son talent, cela ne devrait pas être le cas avec un Real forcément tourné vers l’offensive.

« Le mieux est donc de constituer un schéma en 4-2-3-1. Ensuite, il faut choisir deux milieux de terrain autour de lui. Di Maria comme Mbappé peuvent jouer à droite comme à gauche. Ensuite, en pointe, il faut arbitrer entre Cavani et Icardi. C’est du 50-50, Cavani revient en forme et j’aime bien Icardi qui est très efficace, mais je vais voter Cavani, c’est le choix du cœur. »

Le cœur ne fait pas tout malheureusement et sur ce point-là, la précision froide et chirurgicale d’Icardi en fait l’arme principale de l’offensive parisienne, n’en déplaise à Luis. Même s’il est au club depuis peu, il a déjà montré son affection pour le PSG qui lui offre enfin une équipe à la hauteur de son talent. Quant à Mbappé et Di Maria, si le milieu ou la défense parisienne arrivent à les lancer en contre, le PSG aura une réelle carte à jouer sur ce match.

« Faire jouer les cinq, en revanche, c’est impossible, ou alors il faut qu’on m’explique. Déjà avec quatre d’entre eux, il faut faire attention, il va falloir être costaud, solide, éviter les déséquilibres. Ça demandera du travail collectif et du replacement défensif. »

Affronter le Real Madrid avec un seul milieu serait purement et simplement un suicide stratégique et collectif donc il est impossible en effet que Thomas Tuchel opte pour 5 joueurs offensifs, tant c’est au milieu que le PSG a gagné le match aller.

Ce sera tout l’enjeu de ce match pour le coach allemand, montrer qu’il est capable de faire évoluer une armada offensive comme nulle par ailleurs (on parle toujours de trio offensif, rarement de quatuor) tout en gardant une équipe équilibrée et ce même face à un « gros ». C’est en tout cas le souhait le pus cher des dirigeants et des supporters parisiens.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC