Autour du PSG
Real/PSG – Duluc « Il est l’heure de la vérité pour le Paris Saint-Germain »
Dans l’éditorial de ce mercredi 14 février du journal L’Equipe, Vincent Duluc, journaliste pour le quotidien sportif, a présenté les enjeux du choc de ce soir entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid en 8e de finale aller de Ligue des Champions.
« Il est l’heure de la vérité. Il est l’heure d’oublier presque tout ce que l’on a vu du PSG, cette saison, et absolument tout ce que le Real a montré de lui-même, jusque-là. Chaque jour, depuis le cauchemar du Camp Nou, le club parisien a songé à l’instant exact où repasserait sa chance, au jour précis d’où partirait la prochaine conquête. C’est aujourd’hui, à Bernabeu, et c’est avec Neymar, son dernier bourreau en Europe. Le Brésilien est venu pour se couvrir d’or – mais une coupe aux grandes oreilles ferait l’affaire.
‘Si le PSG est battu, les secousses seront plus profondes’
On reconnaît aussi les grands duels du sport à leurs conséquences : le battu perdra beaucoup plus qu’un match. Si c’est le PSG, les secousses seront plus profondes et iront très au-delà d’Emery, parce que le tableau raconterait l’histoire d’une ambition fracassée, malgré les transferts de Neymar et de Mbappé, malgré le sentiment que le PSG, depuis l’été dernier, a changé de monde. Mais s’il est l’heure de vérité, il n’est pas l’heure de penser à la chute. Il est seulement l’heure de retenir son souffle, de songer à la meilleure manière de jouer sur un fil et de ne jamais en tomber, pour annoncer qu’un autre règne, peut-être, est à venir. »
C’est le jour-J pour le Paris Saint-Germain. Cela fait 2 mois que les supporters du club et que les fans de football attendent ce match. Et comme Vincent Duluc sait très bien le dire, c’est l’heure de la vérité. Avec les nouvelles arrivées de Neymar Jr, de Kylian Mbappé et de Daniel Alves, le club de la capitale n’a pas le droit à l’erreur ce soir. Sous l’ère qatari, les Rouges et Bleus ne se sont presque jamais montrés étincelants lors des matches à l’extérieur, notamment en phase finale de Ligue des Champions (reste l’exception du 8e de finale à Chelsea).
A partir de 20h45, ce n’est pas seulement sur la MCN (trio offensif du PSG) que le club devra s’appuyer mais aussi sur tous les compartiments du jeu. Oui, car ces matches se jouent sur des détails et les capacités psychologiques de chaque joueurs feront certainement la différence. Le naufrage parisien lors de la remontada barcelonaise doit servir d’exemple et de leçon. Il faudra se battre jusqu’à la dernière minute, afin de ne pas voir le projet du club de la Ville Lumière s’effondrer dès les 8es de finales de cette compétition.