Restez connectés avec nous
Real Madrid/PSG - Présentation de l'adversaire : des Madrilènes affaiblis mais dangereux

LDC

Real Madrid/PSG – Présentation de l’adversaire : des Madrilènes affaiblis mais dangereux

Ce mercredi 9 mars, le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 (coup d’envoi à 21h, chaine et heure de diffusion de Real Madrid/PSG sur Canal+ et RMC Sport). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Après plusieurs années un peu instables, entre changement d’entraîneurs et doutes autour de l’effectif, le Real Madrid, vice-champion d’Espagne en 2021, a relancé un nouveau cycle avec le départ de Sergio Ramos (qui a signé au PSG) notamment et le retour du coach Carlo Ancelotti, qui avait déjà été sur le banc madrilène de 2013 à 2015 avec notamment la fameuse 10e Ligue des Champions remportée par le Real. Dans une saison pas forcément brillante, le Real Madrid est au moins premier du championnat avec 8 points d’avance sur le FC Séville et toujours qualifié en Ligue des Champions (pour le moment), alors qu’il a été éliminé en quart de finale de Coupe d’Espagne par l’Athletic Bilbao.

Le mercato estival 2021 –

Les départs :

Alvaro Odriozola (arrière droit de 25 ans prêté à la Fiorentina), Takefusa Kubo (ailier de 20 ans prêté à Majorque), Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans parti à la fin de son contrat vers le PSG), Brahim Diaz (milieu offensif de 21 ans prêté à l’AC Milan), Martin Ødegaard (milieu offensif de 22 ans vendu à Arsenal), Raphaël Varane (défenseur central de 28 ans vendu à Manchester United).

Les arrivées :

David Alaba (défenseur central de 29 ans arrivé libre après la fin de son contrat au Bayern Munich) et Edouardo Camavinga (milieu de 18 ans acheté au Stade Rennais).

Le mercato hivernal –

Départs :

Aucun

Arrivées :

Aucune.

Les statistiques principales –

Cette saison, le Real Madrid a la meilleure attaque du championnat avec 56 buts inscrits (l’Atlético de Madrid a la 2e avec 50 buts et le Deportivo Alavés est à la dernière avec 21 buts), et a la 2e défense avec 21 buts encaissés (le FC Séville  premier avec 18 buts, le dernier, Levante, est à 54).

Les meilleurs buteurs madrilènes sont Karim Benzema (attaquant de 34 ans), il est 1er de Liga avec 20 buts inscrits, et Vinicius Junior (attaquant de 21 ans), qui est parmi les 2es du championnat avec 13 buts marqués. Benzema est aussi le meilleur passeur du club avec 10 passes, il est 1er de Liga (Oscar Trejo est 2e avec 9 passes).

Les 5 derniers matchs du Real Madrid –

Seule la possession madrilène est indiquée et les tirs du Real sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 12/02/2022 (Liga) – Villarreal/Real Madrid : 0-0. En 4-3-3. 57% de possession. 17 tirs dont 6 cadrés contre 9 tirs (2 cadrés).
  • 15/02/2022 (Ligue des Champions) – PSG/Real Madrid : 1-0. En 4-3-3. 42% de possession. 3 tirs dont 0 cadré contre 21 tirs (8 cadrés).
  • 19/02/2022 (Liga) – Real Madrid/Deportivo Alavés : 3-0. En 4-3-3. 70% de possession. 23 tirs dont 9 cadrés contre 7 tirs (2 cadrés).
  • 26/02/2022 (Liga) – Rayo Vallecano/Real Madrid : 0-1. En 4-3-3. 66% de possession. 13 tirs dont 6 cadrés contre 19 tirs (5 cadrés).
  • 05/03/2022 (Liga) – Real Madrid/Real Sociedad : 4-1. En 4-3-3. 64% de possession. 18 tirs dont 8 cadrés contre 1 tir (1 cadré).

Le groupe et l’équipe probable selon la presse –

Absents – Casemiro et Ferland Mendy (suspendus).

L’équipe en 4-3-3 :

Vinicius – Benzema – Asensio

Modric – Kroos – Valverde

Nacho – Alaba – Militão – Carvajal

Courtois.

Le style de jeu du Real Madrid.

Sans être forcément très spectaculaire, le Real Madrid sait être très dangereux pour son adversaire avec un style d’Ancelotti que l’on retrouve : un collectif effectif, avec une défense qui sait être compacte et des contres qui peuvent aller très vite. Cela notamment en s’appuyant sur la vitesse du côté gauche avec Vinicius, même si l’absence de Mendy va peser aussi dans la fluidité dans le jeu et la solidité défensive. Sans oublier, bien sûr, le très important Benzema qui sait décrocher, être en point de fixation et finir. Au milieu, il faudra s’adapter à l’absence d’un Casemiro qui apporte beaucoup de sécurité. Mais il y a peut-être plus de vitesse dans le jeu avec les joueurs ici annoncés.

Le Real Madrid sait aussi garder la possession de ballon et il faut se méfier de la qualité technique du milieu de terrain, surtout Modric et Kroos, pour créer des occasions et tenter des frappes de loin. Sans oublier qu’Ancelotti a promis un jeu plus offensif qu’au match aller. Il y a clairement l’envie de mettre beaucoup de pression et d’effacer le match raté à l’aller.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Danny Makkiele.

L’entraînement du PSG à la veille du match :

Autres articles présents dans LDC