LDC
Real Madrid/PSG – Neymar « Peu importe si je ne marque pas, je veux gagner »
En marge de la conférence de presse ce mardi pour évoquer le match en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 (victoire 1-0 du PSG à l’aller) ce mercredi soir au Santiago Bernabeu contre le Real Madrid (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport), Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé au micro de TNT Sports Brasil. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder ce match alors qu’il a été moins décisif en Champions League ces derniers moins. Un point qui ne le tracasse pas, car il ne pense qu’à la victoire et la qualification.
« Gagner le match, c’est le plus important. Les statistiques, on en parle beaucoup ces dernières années. Le football a évolué d’une certaine manière, comme l’a récemment dit Guardiola me semble-t-il, et je suis d’accord avec lui, où on juge un joueur sur son nombre de buts ou de passes décisives plutôt que sur ce qu’il produit pour l’équipe et pour le football.
Neymar « si je ne marque pas une fois encore en Ligue des Champions, je m’en fiche. »
On a une grande équipe, je n’ai jamais été égoïste, je joue toujours pour mon équipe, je donne toujours tout pour mes partenaires. Peu importe si je ne marque pas ou ne délivre pas de passe décisive, je veux gagner, je suis né pour ça, je suis né pour gagner. Mercredi, si je ne marque pas une fois encore en Ligue des Champions, je m’en fiche. Je veux partir d’ici avec une victoire, avec la qualification, c’est le plus important. », propos relayés par Foot Mercato.
On apprécie forcément cette mentalité, avec la priorité qui est donnée au collectif. Bien sûr, Neymar aimerait aussi être décisif. Tous les joueurs en sont heureux et encore plus particulièrement les attaquants. Mais les « spécialistes » et supporters se concentrent sans doute trop sur les chiffres en oubliant un peu le jeu. Le Brésilien va faire le maximum pour l’équipe et on lui fait confiance pour faire le choix en fonction de ce qu’il pense être le mieux pour le collectif, pas pour ses statistiques. S’il y a les deux en même temps, tant mieux.
Il est aussi presque sûr que Neymar travaillera défensivement pour l’équipe. Il a une image de joueur qui ne fournit pas assez les efforts, parce qu’en effet sur certains matchs il n’a pas beaucoup défendu. Mais il y aussi de nombreuses rencontres durant lesquelles il a fait un grand travail. On compte sur lui et toute l’équipe pour donner le maximum ce soir.
L’entraînement des gardiens du PSG avant le match contre le Real Madrid :