LDC
Real Madrid/PSG – Leonardo évoque l’arbitrage, des « erreurs » et Pochettino
Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de RMC Sport après la victoire madrilène (3-1, résumé vidéo Real Madrid/PSG ici) face au Real Madrid ce mercredi au Santiago Bernabeu en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022 qui permet à Paris de se qualifier en quart de finale (tirage au sort le 18 mars). Il a évoqué son mécontentement face à l’arbitrage, mais aussi les erreurs du PSG et l’avenir parisien, dont celui du coach Mauricio Pochettino.
💬 Leonardo : "Honnêtement, c'est un coup dur. On a perdu le contrôle. On a fait des erreurs, mais on ne peut pas tout changer et tout jeter à la poubelle. On doit se calmer, réfléchir et avoir la lucidité de garder ce qu'on doit garder."
📲 #RMCChampions #RMAPSG pic.twitter.com/vYTwB1qhrg
— RMC Sport (@RMCsport) March 9, 2022
Leonardo « La décision arbitrale a été très déterminante, mais on ne veut pas trouver des excuses. On a aussi fait des erreurs déterminantes. »
Une des éliminations les plus retentissantes de l’histoire du PSG ?
C’est un coup dur. Mais c’est vrai que l’on ne peut pas tout enterrer ce qui a été fait. C’est difficile d’analyser, mais on peut parler de l’arbitre. C’était clair pour tout le monde. Il y a la faute de Benzema sur le premier but du Real Madrid, qui est déterminant. Après, on a été trop en difficulté pour gérer ce moment, au niveau psychologique, de continuer dans le match, de ne pas perdre le calme.
On a perdu un peu le contrôle et cela a été très déterminant. Cela a été difficile de sortir de cette situation. C’est quelque chose que l’on doit analyser. C’est dommage vraiment qu’une décision arbitrale soit déterminante. Mais on doit être calme. C’est difficile d’avoir des conclusions maintenant. On a des erreurs, des choses à améliorer. Mais on ne peut pas tout gagner. A la mi-temps du match, on avait une équipe organisée qui a maîtrisé au Parc et la première mi-temps. Après, il y a un coup fatal.
L’élimination est une catastrophe pour le PSG ?
C’est difficile. C’est important comme défaite. Mais comme je l’ai dit, jusqu’à la mi-temps on a maîtrisé, on a marqué, on a su mener de 2 buts. Après, c’était compliqué. La décision arbitrale a été très déterminante, mais on ne veut pas trouver des excuses. On a aussi fait des erreurs déterminantes.
Leonardo « Ce n’est pas le jour pour penser à ça. On doit réfléchir. C’est un coup très dur. »
Votre rôle dans les prochaines pour galvaniser les joueurs et garder une équipe compétitive ?
Il y a des choses que l’on peut faire différemment dans un match de ce niveau, c’est normal. Mais on peut pas tout jeter à la poubelle. On ne peut pas à chaque fois qu’il y a une défaite recommencer de 0. L’objectif est de gagner la LDC. Jusqu’à la mi-temps, on était dans le projet. La 2e, tout change pour beaucoup de facteurs. On doit rester calme, réfléchir et avoir la lucidité pour garder les bonnes ses choses. On doit avoir le moral, il y a la Ligue 1 à jouer, il faut bien terminer la saison. Même si c’est difficile aujourd’hui. On doit être tous ensemble.
Pochettino est toujours dans le projet ?
Il a toujours été dedans, dans cette saison. Ce n’est pas le jour pour penser à ça. On doit réfléchir. C’est un coup très dur.