LDC
Real Madrid/PSG – L’arbitre désigné, peu de jaunes mais plus de penalty pour l’hôte
Ce mardi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Real Madrid au Santiago Bernabeu à 21h (diffusion sur RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira d’Artur Dias (Portugal).
Il sera assisté par ses compatriotes Rui Tavares et Paulo Soares. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Fabio Verissimo.
Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). C’est Tiago Martins qui s’en occupera, assisté par Hugo Miguel. A noter que le collège arbitral est intégralement portugais.
Avec M. Dias au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient relativement peu distribués. En effet, d’après les chiffres de WhoScored, l’Anglais donne 4,1 jaunes en moyenne par matchs. En Ligue 1, la moyenne est de 4,40, avec des valeurs souvent entre 4,20 et 4,60. Il est à noter que souvent en Champions League les arbitres sont souvent un peu plus bas, et c’es précisément le cas pour lui avec seulement 1,5 jaune par match. Côté rouge, l’arbitre de mercredi est plutôt « timide ». Par exemple, en Ligue 1 la moyenne est à 0,40 et les arbitres sont généralement entre 0,35 et 0,50. M. Dias est lui à 0,1.
On note enfin qu’Artur Dias n’est pas l’un des arbitres les plus aguerris de la Ligue des Champions avec aucun match arbitré au-delà de la phase de groupes. Il a par ailleurs été deux fois au sifflet d’un match du Real Madrid (défaite contre le CSKA Moscou 0-3 et victoire contre Nicosie 0-6). Il n’a croisé le PSG qu’une fois, pour une victoire 6-1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade sans problème d’arbitrage majeur, mais avec la controverse d’une possible corruption de la part du club serbe.
A noter enfin qu’il pourrait être plus enclin à accorder un penalty aux Madrilènes qu’aux Parisiens (1 pour 5 matchs pour les joueurs à domicile, 1 pour 12 pour ceux en déplacement). Vu le contexte, il faudra donc être très vigilant dans la surface parisienne.
2 - 2Ligue des Champions
Stade Santiago Bernabéu Real Madrid / PSG - 5e journée des groupes de la Ligue des Champions |
Verratti10
24 novembre 2019 at 18:53
Tfaçon nous en LDC les pénos sont toujours contre nous et en plus on a kimpembe qui est vraiment fébrile donc c’est kado. Faut marquer plus qu’eux
Liensun
24 novembre 2019 at 23:23
je crois que tu as malheureusement raison ^^surtout chez eux, on l’a vu les dernières fois. Et même Silva et Meunier ne sont pas à l’abri d’en provoquer un…
Après ils vont jouer offensifs, on aura certainement des contres. avec Mbappé et Icardi, ça peut le faire.
Verratti10
25 novembre 2019 at 00:16
Oui c clair, ça va beaucoup se jouer à la performance de NeyMbappé qui viennent de revenir et peuvent tout aussi bien briller que nous déséquillibrer comme contre Lille en jouant perso
Liensun
25 novembre 2019 at 00:22
sur un match comme celui là, je les vois plus se bouger pour le collectif qu’autre chose? Neymar est quand même un ancien barcelonais, il doit vouloir les humilier ^^et Mbappé veut briller, donc ça passe par ce genre de matchs. je suis assez confiant pour l’attaque bizarrement, c’est plus derrière que je m’inquiète