LDC
Real Madrid/PSG – Claude Puel, la clé de ce match s’appelle Marco Verratti
Le Paris Saint-Germain joue une partie de sa saison ce soir au stade Bernabeu face au Real Madrid. En effet, ce 8e de finale retour a tout pour être historique et voir le PSG passer un nouveau cap pour gravir les dernières matchs jusqu’au sommet du football européen. Pour y arriver, il devra gagner ce soir la bataille du milieu de terrain et pour ce faire, il devra pouvoir compter sur Marco Verratti, milieu italien de 29 ans, comme l’explique Claude Puel dans les colonnes du Parisien ce jour.
« Tout dépendra également de l’équilibre au milieu et du rôle de Verratti. Il est indispensable. Pour créer la liaison avec les joueurs offensifs. Au match aller, le milieu parisien a dominé le milieu madrilène. (…) Le match aller s’est joué là-dessus. C’est un bon repère pour le PSG, donc il faut répéter cette tactique, surtout si Paredes est là. Idrissa Gueye amène de la consistance physique et il peut être important dans l’intensité et la récupération. Le Real a normalement un milieu performant, mais à part Casemiro, qui est suspendu, aucun ne peut lutter sur l’aspect physique. Paris doit avoir le ballon au milieu pour toucher des joueurs comme Messi ou Neymar. Messi, on va le voir uniquement si Paris tient le ballon. »
Déjà étincelant à l’aller, Petit Hibou a en effet tout ce qu’il faut aujourd’hui pour éteindre les envies madrilènes et mettre sur orbite les parisiennes. Positionné plus haut par Pochettino que par les entraineurs précédents, Gufetto s’épanouit dans ce rôle plus offensif et c’est toute l’équipe qui bénéficie de son rayonnement.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », voilà comment on pourrait qualifier la qualité de l’apport de l’Italien et son rendement. Il y a clairement un PSG avec lui et tout autre sans lui. S’il a toujours su se montrer indispensable depuis son arrivée chez les Rouge et Bleu, il a pris ces dernières années une dimension encore plus importante à la fois dans le vestiaire et sur le terrain.
Alors qu’il revenait à peine de blessure pour le match aller face à Manchester City au Parc des Princes, le milieu avait harcelé sans arrêt ni retenue mais avec brio (noté avec une moyenne de 7,5/10) les joueurs mancunéens, finissant même d’écœurer notamment un Kevin De Bruyne désabusé. Non présent au retour, le PSG s’était en revanche cette fois incliné malgré un match agréable (2-1).
Le match aller à Paris face à l’adversaire du soir a également montré un Verratti vaillant, déterminé mais surtout diaboliquement efficace pour nettoyer les ballons et casser les lignes adverses (de nouveau noté à 8/10 sur cette rencontre). Même à sa grande époque au FC Barcelone, Lionel Messi aurait eu beaucoup de mal à empiler autant de buts sans avoir Xavi ou Inesta derrière lui. Avec une telle rampe de lancement derrière lui, l’International argentin n’a pas perdu au change, loin de là.