Restez connectés avec nous
PSG/Real - Quel système de jeu face au Real Madrid ?

LDC

PSG/Real – Quel système de jeu face au Real Madrid ?

Ce mardi, le Paris Saint-Germain se déplacera sur la pelouse du Real Madrid pour l’avant dernier match de la phase de poule de la Ligue des Champions. Déjà qualifié en ayant remporté tous ses matchs, les parisiens ont l’opportunité de valider la première place de ce groupe A. Vainqueur du LOSC vendredi dernier, les hommes de Thomas Tuchel sont en pleine confiance, d’autant plus que le groupe parisien sera au complet pour la première fois de la saison.

Qui dit groupe au complet, dit concurrence et choix à faire. Le technicien allemand aura de nombreux maux de tête pour ses futures compositions d’équipe. Mais c’est la loi des grands clubs.

Alors, quel système alignera le coach bavarois face aux madrilènes ? Un plan de jeu en 4-3-3 ou en 4-2-3-1 ? Quel joueur offensif sera sacrifié par Tuchel mardi et pour les grands rendez vous à venir ?

Zoom sur les systèmes de jeu probables face aux hommes de Zinedine Zidane.

Le 4-3-3 classique de Thomas Tuchel.

C’est l’option la plus probable. Depuis le début de la saison, l’ex coach du Borussia Dortmund a aligné ses joueurs dans un 4-3-3 avec un milieu composé de Marquinhos, Idrissa Gueye et Marco Verratti. L’entraineur allemand l’a répété a plusieurs reprises au micro de RMC Sport « C’est vraiment un bon mix. Les trois vont très bien ensemble. C’est un bon mix pour équilibrer l’équipe et lui donner de la stabilité et de la qualité. On est forts, on peut récupérer des ballons, on peut jouer vite pour initier des attaques. Ce n’est pas un grand secret. Normalement, les trois seront titulaires. »

Ces 3 milieux semblent intouchables. Il reste donc 3 places à prendre devant. Avec la forme de Angel Di Maria et de Mauro Icardi, il est peu probable que l’un des deux se retrouve sur le banc de touche mardi ( 10 buts TCC, dont 4 en C1 pour le numéro 18 et 8 buts TCC dont 2 en C1 pour El Fideo). La 3e place en attaque se jouerait entre Kylian Mbappé et Neymar ( Edinson Cavani est hors course). Avantage au français. Pourquoi ? Le trio Mbappé – Icardi – Di Maria a déjà fait ses preuves. Le champion du monde semble en forme alors que le brésilien revient de blessure et n’est toujours pas à 100% de ses moyens.

4-3-3 Verratti Gueye Marquinhos

Un 4-2-3-1 de folie.

« Si on fait ça, on doit penser à comment on peut équilibrer l’équipe, comment on peut contrôler les attaques et contre-attaques des adversaires et les demi-espaces. Ce n’est pas facile, peut-être qu’on doit jouer en 4-2-3-1, c’est peut-être possible avec les quatre pour la structure. » Ce sont les paroles de Thomas Tuchel au micro de Canal+ après la rencontre face à Lille. Et si l’allemand  faisait une folie mardi soir ? Et si il alignait ses 4 stars offensives face au grand Real Madrid au Santiago Bernabeu ? C’est une possibilité, risquée mais très alléchante sur le papier. Mais aligner un 4-2-3-1 signifierait que l’entraîneur des champions de France devrait se passer de l’un de ses milieux de terrain. Quand on connait l’importance de  Marquinhos, Verratti et Gueye dans l’esprit de Tuchel, il y’a très peu de chance que l’un des 3 se retrouve sur le banc des remplaçants face aux merengues.

Si le manager allemand est dans l’optique d’aligner un 4-2-3-1, le vice capitaine Marquinhos pourrait être repositionné en défense centrale aux cotés de Thiago Silva. C’est donc Presnel Kimpembe qui en ferait les frais. Néanmoins la solution pourrait être ailleurs. Le possible 4-2-3-1 mettrait en péril l’équilibre de l’équipe. Les milieux défensifs et les latéraux devront limiter leurs courses vers l’avant. Mais pour permettre à Juan Bernat ( qui est un véritable atout offensif) de continuer ses courses, il serait judicieux de placer un profil beaucoup plus défensif que Thomas Meunier et Colin Dagba sur le coté droit de la défense. Défenseur central de formation, Tilho Kehrer est en principe le numéro 1 à ce poste de latéral droit pour Thomas Tuchel. Mais celui-ci n’a aucune minute dans les jambes depuis son retour de blessure. Déjà positionné à ce poste sous l’ère Laurent Blanc, Marquinhos pourrait pourquoi pas s’essayer une nouvelle fois à ce poste.

4-3-3 Verratti/Neymar/Gueye

Un 4-3-3 avec Di Maria dans l’entrejeu.

Cette option est à prendre en considération. Replacé dans l’entrejeu lors de la saison 2013-2014 par Carlo Ancelotti lors de sa dernière saison au Real Madrid, Di Maria connaît très bien ce poste. C’est dans cette position, qu’il a franchit un cap avec le club espagnol et qu’il s’est réellement révélé. Percutant, précieux et volontaire il avait éclaboussé de son talent la finale de la ligue des champions face à l’Atletico Madrid. Il avait d’ailleurs été élu homme du match de cette rencontre.

Mais ça, c’était il y’a 5 ans. L’argentin avait quelques années en moins et pouvait plus facilement répéter les courses et les efforts et n’avait surtout pas le choix s’il voulait avoir du temps de jeu chez les galactiques. La question aujourd’hui est de savoir s’il a encore le coffre pour jouer de nouveau dans cette position et s’il en a l’envie. Car jouer au milieu de terrain rimerait avec sacrifice pour le numéro 11 parisien.

 

Compositions Real/PSG

Audace ou sécurité ?

Même si la première place du groupe n’est pas encore acquise, les coéquipiers de Thiago Silva ont déjà validé leur ticket pour les 8es de finale. Donc on peut penser que c’est peut être le moment pour le coach de tester différents plans de jeu.  Pourquoi ?

Essayer un nouveau dispositif dans ce genre de match est à double tranchant. Si cela s’avère convaincant, le système pourrait être réutilisé plus tard, dans les matchs importants au mois de mars. Et dans ce cas Thomas Tuchel aurait plusieurs cordes à son arc, pour la suite de la saison.

Si cela ne fonctionne pas, l’hypothèse d’une association de 4 joueurs offensifs dans les gros rendez vous serait définitivement écartée.

Alors audace ou sécurité ?

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC