LDC
PSG/Naples – Marquinhos: « Ligue 1 n’est pas notre problème, c’est nous-mêmes »
Ce mercredi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontait le SSC Napoli au Parc des Princes. Marquinhos, défenseur et capitaine parisien de 24 ans sur ce match s’est arrêté au micro de en zone mixte après le match nul concédé à domicile (2-2).
« Je crois que tout le monde est d’accord sur le fait qu’on a eu deux visages différents. Deux mi-temps de notre part. La première avec un niveau très bas. On n’arrivait pas à les presser, les chercher haut et se créer des occasions. On s’est parlé à la mi-temps, en disant qu’il fallait faire mieux. Le coach nous a donné confiance à la mi-temps et a opéré des changements tactiques. Il nous a restructurés, en mettant trois hommes derrière pour contrer leurs dangereux attaquants. Il a fait avancer les latéraux, mais surtout il a insisté sur le mental. Il fallait courir comme une équipe, être en place et organisés. Ce n’était pas possible de reproduire la même mi-temps.
« On a trois finales à jouer »
L’intensité pas au rendez-vous au début ? Quand les choses commencent mal, il faut être costauds. Ca ne vient pas facilement. Sur le terrain, il faut donner le maximum et penser les uns pour les autres. Et c’est comme ça que les marchent mieux.
Matches différents avec la Ligue 1 ? C’est vrai que des fois le niveau est différent, même si des équipes ont ce niveau en Ligue 1 comme l’OL. Mais la Ligue 1 n’est pas notre problème, c’est nous-mêmes. On sait qu’on peut mieux faire. Il faut juste analyser et se dire les choses.
Les huitièmes ? Dès le tirage, on savait que ça allait être difficile et cela s’est vérifié. Il faut rester concentrés et se dire qu’on a trois finales à jouer« .
On a bien vu ce soir qu’il y a une différence entre la Ligue 1 et les grands d’Europe. Non seulement il y a moins de place pour les erreurs, mais en plus il faut redoubler d’efforts. Le pressing peut être efficace, sauf qu’il y a aussi des moments où l’adversaire s’en sort. Il faut alors courir pour défendre. Le tout doit se faire dans mouvement d’équipe, sinon c’est très peu efficace. Il a été clair ce soir que le PSG doit encore progresser dans cette coordination. Ainsi que dans ses mouvements offensifs et sa finition.
Au moins, les Parisiens ont montré du caractère pour aller chercher le nul sur une superbe frappe de Di Maria. C’est déjà bien, surtout qu’il y a eu des choses encourageantes. Il faut gagner en efficacité et apprendre à être solide quand il y a un passage de moins bien. Espérons que ce match aide à un apprentissage rapide, car Paris n’a plus beaucoup d’autres choix que de gagner les matchs restants.