
LDC
PSG/Liverpool – Jallet évoque les clefs de la rencontre
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain affronte Liverpool au Parc des Princes pour le compte des 8es de finale allers de Ligue des Champions 2024-2025 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A quelques heures du matchs, l’ancien défenseur parisien Christophe Jallet a évoqué dans L’Equipe la façon dont le club parisien doit aborder cette rencontre.
Jallet « Le PSG n’a pas le choix : il doit mener ce combat, et ne pas le perdre. »
« Klopp demandait ce contre-pressing sur deux ou trois secondes, mais après, l’équipe se replaçait plus bas. Avec Slot, le contre-pressing est plus évolué. Slot a amené un peu plus de possession, et en position haute, et sans que l’équipe se déstructure quand elle a le ballon.
À Liverpool, dès que l’on touche un latéral, cela déclenche. Si Alexander-Arnold n’est pas cadré, tu as intérêt à regarder derrière toi, parce que les excentrés vont faire appel-contre appel dans la profondeur, et parce que les milieux vont venir dépasser leur fonction et s’engager dans le coeur du jeu.
J’ai rarement vu le PSG aussi fort sans ballon. Bien sûr, si sur les deux ou trois premières tentatives de contre-pressing, Liverpool s’en sort, il faudra faire très attention. Mais c’est comme ça qu’il faut jouer, parce que c’est de cette manière que tu emporteras le Parc et que tu bousculeras Liverpool. Le PSG n’a pas le choix : il doit mener ce combat, et ne pas le perdre. »
En effet, on a du mal à imaginer que le PSG opte pour une éventuelle prudence en laissant de côté son pressing afin d’attendre plus bas. Il n’a pas l’habitude de jouer ensemble et il peut être dangereux de jouer différemment. D’ailleurs, le coach Luis Enrique a assuré en conférence de presse que le plan ne changera pas.
Ce qui est un risque, compte tenu de la capacité de Liverpool à sortir et à jouer très vite vers l’avant. Mais justement, l’idée sera de bloquer la connexion entre la défense et les joueurs offensifs. Rien de simple, il y a aura des occasions concédées c’est presque certain. Cela ne signifie pas qu’il faut changer. Il y aura aussi sans doute des opportunités pour le PSG, dont certaines grâce à la pression haute. Reste à être particulièrement bien coordonné et efficace.

