Club
PSG/Liverpool- Buffon « On montre qu’on est une équipe avec un grand état d’esprit »
Ce mercredi, dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontait Liverpool au Parc des Princes. Gianluigi Buffon, gardien parisien de 40 ans, s’est arrêté en zone mixte après la victoire parisienne (score).
« Je suis très heureux car nous avons fait un grand match. Il y avait de la qualité et une grande envie. C’était un match très important pour nous. Nous avons envoyé un vrai signal. On montre qu’on est une équipe avec un grand état d’esprit. Je ne sais pas si ça peut être un déclic. Mais je pense que tout le monde a vu qu’on a joué avec beaucoup de qualité. On a gagné avec de la force et de l’humilité. Quand j’étais à la Juve, je ne soupçonnais pas que cette équipe puisse être aussi solide. Et c’est la première qualité pour aller de l’avant.
« Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour faire une grande saison. »
J’ai un peu d’expérience et c’est important pour moi de parler à mes coéquipiers. Les aider avec les mots, et c’est plus important parfois que de faire un arrêt. A la fin du match, tout le monde était très content. C’est une belle victoire pour le groupe, car nous avons souffert dernièrement. Ne pas franchir cette étape aurait été horrible. Là, je crois que nous sommes sur la bonne voie pour faire une grande saison.« , propos de Buffon relayés par Goal.
Lors de la 1re journée, le PSG avait pris une leçon de collectif et dans l’abnégation. Mais cela a permis aux Parisiens de comprendre qu’ils devaient changer de mentalité et travailler pour avoir une chance dans cette compétition. 2 mois et demi plus tard, l’équipe de Thomas Tuchel a montré à quel point elle a grandi et progressé. Sans être parfaite dans tous les domaines, elle a au moins affiché une grande solidarité et une agressivité qui n’avait rien à envier à Liverpool. Un point réjouissant et les joueurs peuvent savourer leurs efforts.
Maintenant, il ne faut surtout pas se dire que le plus duré est fait et se relâcher. Bien au contraire, il faut continuer dans ce sens et travailler pour s’améliorer encore. Notamment dans les transitions offensives et l’efficacité. Rien d’anormal. Tuchel est arrivé l’été dernier, il a donc logiquement du travail. Son apport sur l’état d’esprit et la tactique est déjà impressionnant. De quoi espérer que l’équipe soit lancée vers une très belle campagne européenne. Les ingrédients sont clairement en place. L’expérience, le charisme, le professionnalisme et le talent de Buffon ne pourront aussi que faire du bien.
2 - 1Ligue des Champions
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Liverpool - 5e journée de la Ligue des Champions |