LDC
PSG/Juventus (2-1) – Des Parisiens enthousiasmant qui se sont fait peur : les tops et flops
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 2-1 (résumé vidéo PSG/Juventus), contre la Juventus lors de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023. On vous présente les tops et les flops de cette victoire où le PSG a livré une performance mitigée avec une belle première mi-temps et des difficultés en deuxième mi-temps malgré de grosses occasions.
Tops –
❤️ Vitinha/Verratti – Un duo impressionnant
Que dire de ses deux joueurs. Ils jouent ensemble comme si cela faisait 10 ans qu’ils se côtoyaient. Verratti a encore été partout, il s’est beaucoup dépensé et a récupéré des ballons précieux. On ne parle même pas de ses relances, toujours réfléchies. Vitinha a ses côtés, propose, dispose, s’intercale, joue juste et vite, il permute et donne à ce milieu parisien du volume. Il manque un peu de physique, mais son placement compense tout. Il était peut-être même diminué, mais cela ne s’est pas vu. Ce qu’ils font tous les deux, c’est propre et efficace. On attend de voir sur la durée.
Mbappé – Monsieur but
Mbappé apporte tellement de but que c’est un handicap pour l’adversaire qui se doute qu’il y aura un but pour le PSG. Avec un tel joueur, il ne faut pas lui laisser cinquante occasions de marquer. Il a encore été décisif, par deux fois et sur deux buts difficiles à mettre au fond. C’est l’efficacité en Ligue des Champions. Il aurait pu être encore plus décisif, mais il a tenté de mettre son triplé, ce qui aurait pu mettre en difficulté son équipe. Effectivement, à 2-0, il oublie Neymar pour ce qui aurait dû être le break. Mais malgré cela, il reste un poison pour la défense adverse.
Neymar – Le déclencheur
Tout le monde le voyait en bout de course, il a encore régalé. Mais là où on l’attend, c’est en Ligue des Champions. Il a donné cette incroyable passe lobée à Mbappé et cela a donné un avantage au score mérité. Neymar a beaucoup défendu, il a donné de sa personne et petit à petit, retrouve sa puissance dans les petits espaces. Il a un peu baissé de pied en seconde mi-temps, mais il reste, dans cette équipe, un danger permanent.
Flops –
La gestion des temps faibles – Un mauvais souvenir
Le PSG, comme souvent, écrase son adversaire avant de lui donner les clefs pour revenir dans le match. Le problème, c’est que ces temps creux sont bien trop intenses. Le PSG n’arrive plus à canaliser l’adversaire, pourtant au fond du gouffre quelques minutes auparavant. Il va falloir bosser sur ça pour l’avenir. C’est un vrai axe de progression. La Juventus n’aurait jamais dû revenir au score et menacer le PSG. Le club italien n’a pas été exceptionnel, c’est Paris qui a donné le bâton pour se faire battre. Ce qui est paradoxal, c’est que la première mi-temps, n’a pas été riches en occasions, mais l’impression visuelle est sans équivoque. Alors que la seconde mi-temps a montré des failles, mais c’est là que Paris a eu les meilleures occasions.
Marquinhos – Un peu en retrait
On aurait pu citer Messi, pas à la fête ou encore le jeu offensif sur le côté droit, mais Marquinhos est davantage qu’un sujet. Il n’a pas été énorme ce mardi soir. Il joue avec moins de confiance et ses prestations sont souvent en deçà ces derniers temps. Sa relance est moins précise, son jeu de tête moins efficace et sa présence générale dans le jeu est moins importante. Il a livré un match tout juste moyen. Il ne semble pas dans son assiette depuis quelques mois. Espérons qu’il arrive à se relancer. Le grand Marquinhos est attendu de pied ferme et avec lui Paris pourra réellement se donner les moyens de performer avec cette défense à trois.