LDC
PSG/FC Barcelone – Danilo en conf : Yamal, la pression, l’éloge à Marquinhos, Ramos et Luis Enrique
Mercredi, dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le FC Barcelone au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le défenseur/milieu parisien Danilo Pereira (32 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a notamment évoqué la pression, le calme de Luis Enrique, l’absence de plan contre Lamine Yamal. Il a aussi parlé de la montée en puissance de Gonçalo Ramos, 22 ans et de livré un bel éloge de son capitaine de 29 ans, Marquinhos.
Danilo « Oui, je sens que la pression est très différente »
Vous avez connu beaucoup de pression face à des adversaires en Ligue des Champions est-ce que vous sentez que c’est différent cette saison ?
Oui, je sens que la pression est très différente, parce que l’entraîneur nous apporte de la sérénité du calme. Je pense que c’est important pour les matchs comme cela, on doit être calme et tranquille pour arriver dans le match et faire de notre mieux. Faire ce qu’on doit faire. On doit être tranquille et penser seulement au jour j.
Danilo « Marquinhos est important pour nous »
Quel est le rôle de Marquinhos en tant que capitaine ?
Marquinhos, c’est un modèle pour tous les joueurs ici à Paris. Pas seulement pour ceux qui arrivent un âge jeune comme lui il y a 11 ans, mais aussi pour les jeunes joueurs qui sont du centre de formation du PSG. C’est un capitaine qui cherche tous les jours à aider les autres, d’être prêt pour toutes les éventualités. Comme joueur, il est formidable, il est toujours performant. Je pense que Marquinhos est important pour nous.
Est-ce que la menace terroriste peut vous perturber ?
C’est difficile, parce que la sécurité, c’est toujours important, pas seulement pour nos joueurs, mais pour tout le monde. Pour tout le monde qui aime le sport, qui pour tout le monde qui aime ce sport. Je pense que c’est important, mais on doit rester concentré sur ce qu’on doit faire. Jouer au foot ! Après, il y a des agents qui vont sécuriser tout le monde.
Danilo « Je le sens confiant, avec de la puissance »
Ramos ça va mieux ? Comment tu le sens et comment tu le vois évoluer au Paris Saint-Germain ?
Je le sens confiant, avec de la puissance. C’est un joueur qui a besoin de confiance et maintenant, je pense qu’avec l’enchaînement des matchs et des buts, il est monté en puissance. Il a plus de confiance et ça se voit chaque match. Quand il rentre dans le match, il donne tout ce qu’il peut donner et ça, c’est important pour nous. Pour lui, c’est magnifique aussi.
Quel regard tu portes sur le FC Barcelone ? Est-ce que tu comprends qu’ils vous annoncent comme favoris ?
Les favoris, je pense qu’en quart de finale de Ligue des Champions on ne doit pas dire que le PSG ou le FC Barcelone sont favoris. Ce sont deux équipes qui ont un très haut niveau, un niveau mondial. Deux équipes qui sont très costaudes. Avec 5 Ligue des champions, on pourrait dire que ce sont deux les favoris, mais c’est éliminatoire, les favoris ne comptent pas, c’est dans le match qu’on doit voir cela. On est prêt pour montrer cela aussi.
Danilo « Ce qui a changé, c’est Luis Enrique qui donne la chance à tout le monde »
Qu’est-ce qui a changé cette saison ?
Ce qui a changé, c’est Luis Enrique qui donne la chance à tout le monde, la chance de jouer, de se montrer. C’est cela que tous les joueurs nous voulons. Comme cela, on est plus disponible, notre état d’esprit est plus élevé. Cela se voit aussi à l’entraînement et dans les matchs. Même quand les choses ne vont pas très bien, on recherche à lever la tête et de continuer.
Comment le groupe est juste avant de jouer ce match ?
Le groupe est tranquille, je pense qu’on sait que ce sera un match difficile et qu’on doit gagner. On sait qu’on doit éliminer une grosse équipe. On doit arriver avec beaucoup de sérénité et c’est comme cela qu’on va arriver à faire de grandes choses. L’état d’esprit est comme cela et je pense que quand on est comme ça, on est plus proche de la victoire.
Danilo « Oui, c’est un match chargé d’histoire, je suis d’accord avec vous »
Est-ce qu’il y a une excitation particulière quand on joue le FC Barcelone et qu’on est le Paris-Saint-Germain ?
Oui, c’est un match chargé d’histoire, je suis d’accord avec vous. Il y a beaucoup de transfert, beaucoup de matchs qu’on a joué, tout ça donne un côté d’excitation et je pense que c’est un match spécial. Les deux clubs sont deux clubs de niveau mondial et là personne ne veut perdre ses deux matchs, les joueurs comme les dirigeants. On va chercher la victoire pour faire plaisir à nos supporters et tout le monde ici à Paris.
Hakimi est suspendu. Qu’est-ce que le coach vous a demandé au niveau défensif et est-ce que Marquinhos peut jouer à droite ?
On sait que Achraf est suspendu et c’est un joueur important pour nous. C’est un joueur qui donne beaucoup de profondeur à droite, mais il est pas là, il est absent et on a d’autres joueurs pour jouer dans cette position. Marquinhos à la capacité, il y a Warren aussi. Ils sont différents mais ils ont d’autres qualités qui peuvent aider l’équipe.
Danilo « on ne va pas se focaliser sur un seul joueur »
Sur quoi le coach a insisté ces derniers jours ? Est-ce que vous avez mis en place anti Yamal?
Le plan pour nous, c’est toujours de garder le ballon. Il ne faut pas le donner au FC Barcelone. C’est ça la principale arme que nous avons. On ne se focalise jamais sur un seul joueur, Yamal est extraordinaire, il a des capacités en un contre une mais on ne va pas se focaliser sur un seul joueur car Barcelone, c’est un très grand collectif aussi.
Danilo « On doit rester concentré sur le match et ne pas parler »
C’est important pour vous de vous focaliser sur le terrain et de ne pas trop parler en dehors ?
Bien sûr, moi, je préfère comme ça, ne pas trop parler et ne me focaliser sur le match et sur la tactique. On doit rester sur les choses que le coach nous demande de faire et c’est plus important que de trop parler. Après dans le match quand tu parles trop et que tu ne fais pas ton boulot, c’est pas rigolo, ce n’est pas bien. On doit rester concentré sur le match et ne pas parler.
Il y a 10 ans, vous étiez dans une autre équipe, est-ce que c’est maintenant vous pensez que ce sera plus facile pour vous ?
Oui, oui pour moi l’objectif était d’être dans une équipe de haut niveau et de jouer la Champions League. Quand j’étais en Hollande il y a 10 ans, c’était très difficile pour moi de penser à être un jour ici, mais j’étais très excité pour vivre ces moments et j’ai beaucoup travaillé pour cela. Je voulais jouer au plus haut niveau et c’était un grand objectif de ma vie, le football me fait vivre. Ça me fait aimer ce sport aussi, alors je suis très content de ma trajectoire.