Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Présentation de l'adversaire : un bel obstacle, mais pas insurmontable

Editos

PSG/Dortmund – Présentation de l’adversaire : un bel obstacle, mais pas insurmontable

Ce mardi 7 mai, le Paris Saint-Germain affronte le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport) dans le cadre des demi-finales retours (défaite 1-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

La situation de Dortmund –

La saison dernière, le Borussia Dortmund a vécu une terrible désillusion en laissant échapper le titre de Champion d’Allemagne au Profit du Bayern Munich lors de l’ultime journée. Alors qu’ils avaient leur destin entre leurs mains et qu’une victoire face à Mayence les aurait sacrées, ils n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul à domicile. Un scénario difficile à encaisser pour les hommes d’Edin Terzic.

Pendant l’intersaison, l’effectif a très peu changé, hormis le départ de leur arrière gauche et meilleur passeur la saison dernière Raphaël Guerreiro, parti libre au Bayern Munich, et de leur meilleur joueur Jude Bellingham, qui a été transféré au Real Madrid.

Des joueurs de ce calibre sont toujours difficiles à remplacer, et la saison en championnat n’est pas à la hauteur de la dernière. Dortmund est pour le moment 5e, après une grosse défaite 4-1 contre le RB Leipzig (4e). Il y a des soucis de régularité, mais le BVB a su se sublimer en Ligue des Champions pour être 1er du groupe, puis éliminer le PSV Eindhoven et l’Atlético de Madrid. Il a aussi gagné l’aller contre Paris, bien sûr. Un succès qui permet de se qualifier en Champions League grâce à l’indice UEFA de l’Allemagne sur cette saison.

Le mercato estival 2023 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Le mercato hivernal 2023/2024 –

Source : Transfermarkt.

Les départs :

Les arrivées :

Les statistiques principales –

Cette saison, Dortmund a la 5e meilleure attaque du championnat avec 64 buts inscrits (le premier, le Bayern Munich, est à 90, et le dernier, Cologne, est à 24), et a la 4e défense avec 40 buts encaissés (le Bayer Leverkusen a la meilleure défense avec 23 buts encaissés, le dernier, Darmstadt, est à 76).

Les meilleurs buteurs borussen sont Niclas Füllkrug (attaquant de 31 ans) et Donyell Malen (attaquant de 25 ans), avec 12 buts, ils sont parmi les 7es du championnat (le premier de Bundesliga est Harry Kane avec 18 buts inscrits). Julian Brandt (milieu offensif ou ailier de 28 ans) est le meilleur passeur du club avec 11 passes, il est parmi les 2es  du championnat.

Les 5 derniers matchs de Dortmund –

Seule la possession borussen est indiquée et les tirs de Dortmund sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 16/04/2024 (Ligue des Champions) – Dortmund/Atlético de Madrid : 4-2. En 4-2-3-1. 52% de possession. 19 tirs dont 9 cadrés contre 10 tirs (3 cadrés).
  • 21/04/2024 (Bundesliga) – Dortmund/Leverkusen : 2-1. En 4-1-4-1. 48% de possession. 8 tirs dont 2 cadrés contre 13 tirs (3 cadrés).
  • 27/04/2024 (Bundesliga) – Leipzig/Dortmund : 4-1. En 4-2-3-1. 62% de possession. 12 tirs dont 5 cadrés contre 21 tirs (7 cadrés)
  • 03/05/2024 (Ligue des Champions) – Dortmund/PSG 1-0. En 4-2-3-1. 42% de possession. 13 tirs dont 4 cadrés contre 14 tirs (3 cadrés).
  • 04/05/2024 (Bundesliga) – Dortmund/Augsbourg : 5-1. En 4-2-3-1. 61% de possession. 21 tirs dont 10 cadrés contre 22 tirs (4 cadrés).

Le groupe –

 

Absents – R. Bensebaini.

L’équipe selon la presse en 4-2-3-1 :

Füllkrug

Adeyemi – Brandt – Sancho

Sabitzer – Can

Maatsen – Schlotterbeck – Hummels – Ryerson

Kobel.

Le style de jeu de Dortmund.

L’entraineur Germano-Croate Edin Terzic aime s’appuyer sur une défense à 4 et principalement sur le 4-2-3-1, avec quelques changements parfois comme le 4-1-4-1 . Une constante, la présence au milieu de terrain de joueurs au profil défensif comme Emre Can pour équilibrer l’équipe, associé à d’autres capables de passer rapidement en transition offensive comme Julian Brandt ou Marcel Sabitzer. On l’a bien vu au match aller.

Si le schéma de jeu est clair (jeu en transition, avec des attaquants rapides comme Sancho, Adeyemi et Malen pour prendre à revers la défense adverse), la réalisation ne l’est pas toujours. Dortmund a du mal à maitriser les matchs. La défense est souvent mise à mal, et devant les attaquants, certes percutants, ne sont pas toujours efficaces.

La défense du PSG devra quand même faire attention à ne pas se faire prendre dans la profondeur, comme sur le but de l’aller. L’essentiel sera de bien joué les transitions et de mettre du rythme. L’aller a montré que les accélérations parisiennes peuvent faire mal. Les centres aussi.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Daniele Orsato.

Notre vidéo sur PSG/Dortmund:

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos