LDC
PSG/City – Marquinhos lucide: « On doit rester plus costaud dans la difficulté »
Une soirée qui avait pourtant si bien commencé, voilà comment on pourrait résumer cette demi-finale aller au Parc des Princes qui a vu le Paris Saint-Germain s’incliner face à Manchester City (1-2, voir résumé vidéo). Deux mi-temps bien différentes qui a d’abord vu le PSG dominer et ouvrir le score, avant de s’éteindre et se mettre en danger tout seul. Et cet avis est en tout cas partagé par le capitaine brésilien Marquinhos, buteur de la tête sur corner, comme il l’a expliqué sur RMC Sport.
« Comment expliquer la différence entre les deux mi-temps ?
C’est vrai que la 2e mi-temps on a été plus derrière, on n’arrivait plus à sortir. Peut-être aussi que l’équipe de City était plus agressive. Ils ont joué plus haut. Et je pense que c’était ça la difficulté. On doit plus régulier dans les deux mi-temps au prochain match. Il reste 90 minutes. On doit faire de meilleures choses pour aller en finale.
Marquinhos: « Aujourd’hui, on prend 2 buts vraiment bêtes »
Un souci physique ou City trop fort ?
C’est difficile à dire maintenant, il faut analyser pour voir nos difficultés. C’est quand tu cours après le ballon et après quand tu le récupères tu n’arrives pas à ressortir, à rester avec le ballon. Nous, on n’arrivait pas non plus à bien les contrer. Il faut être intelligent. On a déjà eu des difficultés dans d’autres matchs, mais en étant plus costaud. Aujourd’hui, on prend 2 buts vraiment bêtes. Ce sont des détails. On dit toujours qu’ils comptent pour passer. On doit mieux les gérer. On doit rester plus costaud dans la difficulté.
« Il faut y croire et tout donner pour que ce soit possible »
Le PSG capable de renverser la situation au retour ?
Il faut avoir de la personnalité. Celui qui n’y croit pas ne doit pas y aller .Il faut la mentalité de vouloir, être des guerriers. On est très proche, on ne doit pas avoir des doutes. Il faudra améliorer les choses mal faites aujourd’hui. On a tout ce qu’il faut pour renverser la situation. Il faut y croire et tout donner pour que ce soit possible. »
La première mi-temps a offert un spectacle digne des plus grands rendez-vous avec un PSG qui a survolé les débats, un grand capitaine qui montre la voie à ses coéquipiers dès la 16ème minute, un Di Maria en feu sur son côté gauche, Paredes impérial au milieu de terrain pour ne citer qu’eux. Et une deuxième mi-temps avec des Parisiens invisibles et loin de maitriser leur sujet qui se font surprendre par deux fois sur des actions pourtant évitables.
A l’arrivée, la bataille du coaching sur ce premier round a été remportée par Pep Guardiola, qui a rendu son équipe capable de renverser une situation bien mal embarquée. Au moins le PSG, qui n’endossera donc pas le dossard de favori, sera dos au mur et on sait qu’il aime ce genre de challenge. Cette fois-ci il faudra tout donner, et l’extérieur lui réussit plutôt bien avec ses victoires au Camp Nou et à l’Allianz Arena. Tout est encore possible donc pour rêver plus grand et atteindre une deuxième finale de rang.
Hitman
28 avril 2021 at 17:28
Poche n’avait aucune raison de coacher après la 1e mitemps; 2 buts casquette +tard les joueurs avaient lâché l’affaire et aucun coaching n’aurait changé le manque de combativité
JHP
29 avril 2021 at 17:34
Il s’est trompé sur sa compo de départ. Mbappé en 9 ça marche contre des équipes mal organisées, et hier soir ce n’était pas le cas de City. Ils ont parfaitement bloqué Kylian, en ne lui laissant aucun espace pour prendre de la vitesse. Il faut se mettre une bonne fois pour toute dans la tête qu’à ce niveau-là, contre des équipes au point tactiquement, Mbappé a besoin d’un 9 qui fasse le sale boulot pour lui, pour gêner les défenseurs et lui libérer les espaces. Ce n’est pas R9, et il n’a pas non plus encore l’insctint de tueur d’un CR7, qui pouvait disparaître sur un match pour te planter au moment crucial.
Hitman
29 avril 2021 at 18:17
amha ce n’est pas la compo qui fait l’animation: KiKi a joué comme d’habitude pas comme un 9; en vérité il était attendu et c’est là que je redis que Paris manque de seconds rôles qui existent par eux mêmes à côté des divas
JHP
30 avril 2021 at 00:25
Oui, mais le fait qu’il n’y ait pas de neuf pose problème dans tous les cas, parce qu’il n’y a absolument personne pour fixer l’axe, et c’est toujours bénéfique pour Kylian d’avoir un vrai 9 en pointe.
Hitman
30 avril 2021 at 05:17
pas faux, mais du coup 4 devant c’est trop, ça coupe l’équipe en 2 etc etc… pour moi les jours où la paire KiKi Neymar ne fonctionne pas il faut sortir 1 des 2 voire les 2 et aligner Draxler en 10 et Kean ou Icardi en 9 qui fixe; problème il faudrait admettre que les 2 vedettes peuvent sortir en cours de match et ça c’est pas possible en période de renégo
JHP
30 avril 2021 at 00:29
Pour moi c’est toujours stupide de jouer sans 9 de toute façon. Je déteste que Guardiola ait popularisé ça.😒
NicolasB
30 avril 2021 at 05:35
ça dépend comment c’est fait. Si juste juste pour que plusieurs joueurs puissent y aller, pourquoi pas
JHP
30 avril 2021 at 15:12
Oui, peut-être, mais à partir du moment où la plupart des équipes qui gagnent sont toujours celles qui ont un vrai attaquant, moi je préfère jouer comme ça. Même Guardiola, ses meilleurs périodes à City c’était quand Aguero était au top en PL, et il ne faut pas oublier le rôle fondamental qu’a eu Eto’o, un vrai tueur, pour le début de sa carrière, même si lui il l’a vite oublié.😒
JHP
30 avril 2021 at 00:29
Pour moi c’est toujours stupide de jouer sans 9 de toute façon. Je déteste que Guardiola ait popularisé ça.😒
JHP
29 avril 2021 at 17:44
Le Bayern, même l’an dernier c’était un peu n’importe quoi défensivement, souviens toi du match de Lyon en demi-finale, les lyonnais se créent 3-4 occasions qu’ils foirent en début de match, et Gnabry les plante sur la première grosse occase. Pour nous, ils avaient mieux maîtrisés le match, mais si Neymar et Mbappé avaient été plus réalistes, on aurait pu faire un mini hold-up en finale. Hier, City a été pragmatique, et sérieux, ils n’attaquaient pas dans tous les sens comme le Bayern. Cette année, toutes les équipes qui nous ont battu, l’ont fait en fermant les espaces. Dans ce contexte, Mbappé est systématiquement anéanti.
Hitman
29 avril 2021 at 18:14
je partage; après, le Bayern ou City par rapport à Paris ont l’avantage que le danger vient de partout car les joueurs sont habitués à prendre leurs responsabilités; regarde Marco en 9 sur la passe de KiKi: il part 1″ trop tard, dommage; idem pour les tirs de loin, exemple Bakker timide devant le but
JHP
30 avril 2021 at 00:27
Oui, c’est clair que nos milieux sont défaillants sur le plan offensif, ils ne marquent presque jamais, et les adversaires le savent.
NicolasB
30 avril 2021 at 05:35
ils tirent même pas^^
JHP
30 avril 2021 at 00:27
Oui, c’est clair que nos milieux sont défaillants sur le plan offensif, ils ne marquent presque jamais, et les adversaires le savent.