Restez connectés avec nous
PSG / City - Blanc "Ceux qui pensent que ce sera facile ne connaissent rien au football"

LDC

PSG / City – Blanc « Ceux qui pensent que ce sera facile ne connaissent rien au football »

Laurent Blanc, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse afin d’évoquer la réception de Manchester City demain en quart de finale de Ligue des Champions.

4e quart de suite pour le PSG, le premier de l’histoire pour City, ça peut faire la différence?

Je ne sais pas, on dit que tous les détails ont leur importance dans ces matchs-là. L’expérience accumulée peut jouer. Lors du tirage au sort, les équipes ont été satisfaites d’éviter le Bayern Munich et Barcelone, peut-être le Real aussi. J’ai l’impression que tout le monde se dit que le tirage est facile pour le PSG.

Mais surtout pas. On est rentré dans la préparation du match hier et mon discours a été de ne surtout pas écouter ces gens là. Ceux qui pensent que ce sera facile ne connaissent rien au football.

C’est une très belle équipe, avec des joueurs de grande qualité dans toutes les lignes. Ils ont des blessés, mais nous aussi. Il y aura deux très belles équipes demain.

Le PSG n’est donc pas favori?

Je m’en fou de ça, c’est vous qui le dictez. Vous choisissez à chaque match, le PSG est favori, il ne l’est pas…mais là le plus logique c’est de dire que les deux équipes ont leur chance.

Une élimination serait une simple déception ou une contre-performance?

C’est typique du Français de penser à l’élimination. On est à la veille du match aller, tu me parles d’élimination, tu m’excuseras de ne pas répondre.

Le retour de De Bruyne.

C’est un super joueur, on est bien placé pour le savoir. C’est un joueur de qualité en plus dans l’équipe de City. Il créé des occasions, des brèches, met des buts. Il revient de blessure, c’est une force pour City qu’il faudra surveiller. Ils ont une équipe de qualité avec des individualités qui peuvent faire la différence.

La gratitude des deux clubs envers Abou Dabi et Qatar

On peut faire un parallèle entre les deux clubs. Il y a des investisseurs qui sont venus et ont donné une puissance financière incroyable. Cela a relancé les deux clubs, que ce soit en championnat ou en club. En France on n’a pas trop l’habitude d’avoir des capitaux étrangers, en Angleterre un peu plus. Ils viennent pour essayer de gagner sur le plan national, mais aussi en Europe.

Mais sur le plan sportif, ce sera deux belles confrontations et cela suffit à mon bonheur.

Recevoir le premier match, un avantage?

Je ne sais pas si c’est un avantage. Mais le tirage au sort l’a décidé donc on n’y peut rien. Je suis superstitieux, mais je vais le dire, ça serait bien qu’une fois au moins on n’arrive à ne pas prendre de but à domicile. Il faut faire du jeu, mais surtout très bien défendre. C’est le paradoxe de ces matchs. Il faut marquer et gagner pour se mettre dans de bonnes conditions, mais aussi être solide. J’espère qu’on le sera.

Avantage faciliter en Ligue 1 ou désavantage?

J’en ai un peu marre d’entendre cela. Pourquoi les clubs anglais, qui ont pourtant un championnat intensif et compétitif, ne sont presque jamais dans le dernier carré ces dernières années? Il y a la fatigue qui va avec aussi. Il faut un certain dosage. De toute façon, on joue dans notre championnat.

Il faudrait que celui de France soit plus compétitif afin de tirer le football vers le haut. Mais si les Anglais ont un championnat très compétitif, on ne les voit pas beaucoup dans le dernier carré ces 5-6 dernières années. Il y a des problèmes dans tous les championnats.

Changer l’équipe de départ par rapport à la qualification contre Chelsea?

Oui, on a toujours des raisons de modifier. On n’a pas les mêmes joueurs disponibles. Certains ne l’étaient pas et se sont rendus disponibles. Il y a plein de réflexions à avoir. Mais on ne peut pas juste aligner l’équipe contre Chelsea, il y a une réflexion plus profonde à avoir. Mais peut-être que ce sera celle qui jouait contre Chelsea. Déjà, les absences de Pastore et Verratti font qu’on n’a pas tellement de choix. Elle sera délicate à faire sur 1 ou 2 postes, mais sinon ça devrait couler de source.

Style de jeu de City, convient mieux au PSG que celui de Chelsea?

Non, le jeu de City ne nous convient pas. Ils ont la même philosophie que nous. Tu pouvais penser que Chelsea nous laisserait jouer dans la notre puisqu’elle était différente. City veut le contrôle du match. C’est une équipe plus à l’aise quand elle joue que quand elle défend.

Ce sera une grosse bataille pour la possession du ballon et mettre l’adversaire dans une position qu’il n’aime pas, qui est de reculer et défendre. Il va falloir être très performant dans le cœur du jeu et en défense, puisque des deux côtés il y a des secteurs offensifs de qualité.

Agüero

C’est un attaquant qui est capable de jouer, de marquer, de s’adapter au style de l’équipe. Il peut jouer en contre, il va très vite. Si son équipe domine, il sait se déplacer dans la surface, dribbler, il enchaîne bien. C’est un joueur qui marque des buts. Mais on peut aussi parler de Zlatan.. des joueurs qui savent marquer des buts, il y en a aura sur la pelouse demain.

Occasion de montrer que le PSG a fait plus de progrès que City et l’importance de le faire.

C’est surtout aller dans le sens de ce que les propriétaires ont déclaré quand ils sont arrivés. On n’a rien à montrer. On veut asseoir notre domination en France, mais aussi en Europe, même si c’est plus long et difficile.

On ne veut pas prouver quelque chose à City. Ils ont un beau projet, avec des titres nationaux, mais ils sont un peu en retard en Europe par rapport à nous. Ce qui prouve que ce qu’on a fait n’est pas si simple. La confirmation c’est la qualifiction en demi-finale. L’équipe qui le méritera le plus accédera à ce tour.

 

Autres articles présents dans LDC