Restez connectés avec nous
PSG/Brest - Luis Enrique en conf : buts, effectif, Kvaratskhelia, Mayulu, Ruiz...
@Baptiste Fernandez/Icon Sport

LDC

PSG/Brest – Luis Enrique en conf : buts, effectif, Kvaratskhelia, Mayulu, Ruiz…

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 7-0 face à Brest (résumé vidéo PSG/Brest, 10-0 au cumulé) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des barrages retours de la Ligue des Champions 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué ce large ce succès et a affiché sa satisfaction au sujet de la progression de son équipe.

Luis Enrique «Je tiens donc à féliciter cette équipe de Brest et leur entraîneur Éric Roy.»

Ce soir est-ce-que vous êtes fier du visage de votre équipe ?

«Tout d’abord je voudrais féliciter l’équipe de Brest. C’est une équipe contre laquelle il est toujours difficile de jouer et je crois que dans cette compétition ils sont l’une des meilleures équipes françaises. Je crois que notre côté nous avons été très bien dès le début de match. Ce genre de partie, avec le résultat du match aller aurait pu se transformer en match piège.

Je pense que le premier but a apporté beaucoup de désillusions du côté de Brest. De ce fait, la seconde mi-temps a été plus facile pour nous et tous nos joueurs respectent cette équipe qui est l’une des meilleures de France. Je tiens donc à féliciter cette équipe de Brest et leur entraîneur Éric Roy.»

Entre le FC Barcelone et Liverpool avait vous une préférence ?

«Oui, j’ai la préférence que le match retour se joue à domicile. Entre Liverpool et Barcelone peu importe, j’apprécie les deux équipes.»

Luis Enrique «Si chaque action de but avait été plus individualisé nous n’aurions jamais marqué autant.»

Ce soir il y a sept buts pour sept buteurs différents, êtes-vous satisfait de cela ?

«C’est quelque chose que j’ai déjà commenté et je me demandais si dans l’histoire de la Ligue des Champions c’était déjà arrivé qu’il y ait sept buts pour sept buteurs différents. Et qu’est-ce que ça représente ? Ça représente ce qu’est notre équipe, ce que sont nos joueurs.

Aujourd’hui quasiment toute l’équipe à marquer car quand le joueur qui avait le ballon s’approchait de la surface, il cherchait toujours un coéquipier mieux placé que lui. Si chaque action de but avait été plus individualisé nous n’aurions jamais marqué autant. Ça m’enchante et je pense que c’est la meilleure manière de se présenter dans les phases éliminatoires. Et je félicite mon équipe pour sa mentalité et tous les joueurs qui ont participé à ce match.»

Luis Enrique «c’est simplement la mentalité que je recherche»

Est-ce que vous voyez des progrès significatifs chez Kvaratskhelia ?

«C’est un top joueur, nous n’avons aucun doute là-dessus. Arriver pendant le mercato d’hiver et se retrouver titulaire nécessite toujours un temps d’adaptation pour connaître ses coéquipiers. Mais c’est évident qu’il a très envie de montrer son niveau, de s’intégrer à l’équipe.

Quand je le vois faire des efforts de 80 mètres pour venir aider son équipe à défendre, ça c’est simplement la mentalité que je recherche et celle des attaquants du PSG.»

Luis Enrique «Brest est réellement une équipe de haut niveau»

Est-ce que vous êtes fier que vos joueurs se soient montrés sans pitié jusqu’à la fin du match ?

«Quand nous avons des supporters comme les nôtres, qui nous suivent à l’extérieur, remplissent toujours le stade et n’arrêtent pas d’être derrière l’équipe peu importe le résultat, je crois que le plus grand signe de respect pour notre adversaire et nos supporters est de jouer comme nous l’avons fait. Brest est réellement une équipe de haut niveau, mais nous avons joué de la même manière ces deux matchs peu importe le résultat.»

Vous avez toujours misé sur la conservation du ballon, comment vous travaillez avec vos joueurs pour qu’ils prennent toujours la meilleure décision ?

«Le désir que nous avons avec la direction et le staff est de trouver des joueurs qui sont naturellement attirés par notre manière de penser et par ce que nous allons leur demander. Le profil de joueurs que j’ai eu avant de venir à Paris à toujours été très bon. Beaucoup de joueurs de très haut niveau.

Et ces deux dernières années nous avons encore plus misé sur le type et le profil de joueurs que je recherche. Et c’est toujours difficile de trouver des joueurs qui peuvent améliorer notre collectif car le niveau est déjà très haut.»

Luis Enrique «J’aime la mentalité de mes joueurs et celles des jeunes qui se révèlent.»

Senny Mayulu a marqué ce soir, dans quel domaine il pourrait de renforcer pour passer un cap dans sa jeune carrière ?

«Il est au début, il évolue dans un club particulier, son club. Avec le staff, nous avons aucun problème à faire jouer des joueurs très jeunes. C’est un joueur du futur, mais qui est déjà performant au présent. Mais j’aime beaucoup ses qualités et évidemment sa mentalité. Par exemple comme Gonçalo Ramos, qu’il joue 10, 20 ou 90 minutes il sera toujours à 100%, toujours à l’origine de buts ou de passes décisives.

Pour moi il peut être l’homme du match, comme Kvara ou Vitinha mais avec lui on a l’habitude. J’aime la mentalité de mes joueurs et celles des jeunes qui se révèlent. C’est ce que je veux de mon équipe. Savoir que je peux compter sur n’importe quel joueur à n’importe quel moment.»

Luis Enrique «le premier but a éteint les espoirs de Brest.»

Pendant les quinze premières minutes vous avez beaucoup échangé, parfois vous énerver avec Barcola, est-ce-que c’est avec ce genre de détails qu’on obtient la seconde mi-temps qu’on a vu ce soir ?

«Je ne sais pas, je peux m’énerver en fonction de ce que je vois. Je pense que Brest aurait pu facilement marquer en début de match. Marquinhos sauve un ballon sur la ligne de but. Ça aurait pu faire 0-1 pour Brest et ça aurait emmené à un résultat totalement différent. C’est évident que c’est difficile de jouer ce genre de matchs, parce que nous avons gagné 0-3 le match aller et que tout paraît terminé, mais ça ne l’est pas.

Moi qui ai 30 ans d’expérience dans le football je sais que chaque partie est différente. C’est pour ça que je ne permet pas que nous ne soyons pas à 100% et si le rival est meilleur que nous je le félicite. Mais je crois que dans les premières minutes j’ai vu des choses qui ne me plaisaient pas et je l’ai fait savoir aux joueurs. Et à partir de là nous avons été meilleurs et le premier but a éteint les espoirs de Brest.»

Luis Enrique «Cela nous a obligé à être meilleur, nous a préparé aux matchs éliminatoires.»

Après le match face au Bayern Munich vous n’étiez pas sûr de vous qualifier, aujourd’hui vous êtes en 8e de finale, sur quels aspects votre équipe à progresser depuis ?

«Je pense que c’est mieux de demander à nos futurs adversaires, aux entraîneurs qui analysent le PSG, ce qu’ils en pensent. Nous avons eu un classement qui était totalement injuste par rapport à ce que nous proposions. Sur ces huit premiers matchs nous aurions dû avoir au moins cinq points de plus.

Nous avons emprunté le chemin le plus long et le plus difficile, ce n’est pas grave. Cela nous a obligés à être meilleur, nous a préparés aux matchs éliminatoires. Bayern Munich, Atlético Madrid, PSV, Manchester City, Arsenal, plus difficile que ça ? Je ne crois pas que ce soit possible. Nous sommes préparés à toutes adversités.»

Luis Enrique «pour nous c’est un joueur très important»

Fabián Ruiz était sous une menace de suspension, ça n’a pas été une crainte au moment de l’aligner ?

«Fabian est clairement dans un très bon moment, il lui a manqué peu de choses pour marquer ce soir. Mais pour nous c’est un joueur très important et c’est pour ça que j’ai décidé le remplacer en seconde période, afin d’éviter toute suspension.»

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC