LDC
PSG/Benfica – Vitinha en conf : Messi, Mbappé, Verratti et adaptation
Mardi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera le Benfica (1er du championnat portugais) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le milieu parisien Vitinha (22 ans) était en conférence de presse. Il a notamment évoqué son association avec Marco Verratti (milieu de 29 ans), les attaquants (Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar), son adaptation et la façon dont il a abordé sa place au PSG.
Vitinha « On est complémentaire, même si nous sommes vraisemblables. »
Un très bon début de saison ? Comment vous fonctionnez avec Verratti ?
Oui, effectivement je sens que je démarre très bien la saison. Je sais que c’est le travail qui a payé, mais aussi le soutien du staff et de mes coéquipiers. J’espère prolonger cette bonne période.
Avec Verratti, c’est excellent. On est complémentaire, même si nous sommes vraisemblables. J’espère que l’on peut s’améliorer encore, pour faire plus et mieux.
Vitinha « Je pense que l’on doit surtout ne pas trop parler, et ne pas parler de l’âge. »
Ce que cela change de ne pas avoir Messi pour l’équipe et pour vous ?
Comme le coach l’a dit, chaque équipe veut avoir les meilleurs joueurs et Messi en fait partie. Mais on a une équipe capable de belles choses, on fera le maximum pour cela. Nous voulons une victoire demain.
Vos secrets de préparation et pour vous intégrer aussi vite à votre âge ?
Je pense que l’on doit surtout ne pas trop parler, et ne pas parler de l’âge. Si on est performant, on mérite de jouer. C’est ce que j’ai réussi à faire. Le secret, c’est le travail. Et la confiance. Je savais que j’étais capable de jouer à Porto et maintenant je suis capable de jouer à Paris.
Vitinha « Cela ne doit pas arriver, on doit rester concentré. »
Les cadres du PSG prennent des cartons, il y a une nervosité à cause de la LDC ?
C’est lié au dernier match, il y a eu de la confusion. Il y a la personnalité de chacun. Malheureusement, Sergio Ramos a pris un carton rouge mais je ne crois pas que ce soit la pression. C’est de la frustration car on n’arrivait pas à marquer et gagner. Et il y a eu cette confusion. Cela ne doit pas arriver, on doit rester concentré.
Vitinha « On est tous là pour aider, lui aussi est là pour aider. »
Votre regard sur les 3 attaquants, notamment Mbappé ?
Comme je l’ai déjà dit, c’est un privilège de jouer avec tous ces joueurs. Kylian fait partie des phénomènes. C’est une fierté pour moi d’accompagner ces joueurs. On est tous là pour aider, lui aussi est là pour aider.
Votre entente avec Verratti peut compenser votre manque d’impact physique ?
C’est une question qui est déjà beaucoup revenue. Cela a été posé avant le match contre la Juventus et d’autres matchs importants. Nous connaissons la réponse. Je ne pense pas que nous soyons fragiles. Nous sommes capables, nous avons des qualités et l’intelligence. J’espère que l’on va continuer comme ça.
Vitinha « nous avons bien joué. »
Quel système nécessaire face au Benfica ? Quelles difficultés attendez-vous ?
Nous n’avons pas eu le résultat que nous voulions, mais nous avons bien joué. Nous étions face à un bon collectif, avec une belle dynamique. C’est dur de dire ce qui a manqué. Il fallait marquer et empêcher le Benfica.
Je m’attends à un adversaire similaire à la semaine dernière, qui joue avec son identité, avec du pressing. Nous sommes prêts. Nous voulons gagner ce match.
A quel point Verratti est précieux dans votre progression ? C’est plus facile de jouer avec lui qu’un autre milieu ?
C’est très facile de jouer avec Verratti. Comme je l’ai dit pour Mbappé, Neymar ou Messi, c’est un plaisir de jouer avec lui et de pouvoir apprendre de lui. Il a beaucoup de saison au très haut niveau, j’essaye d’apprendre le maximum ce sera très utile. Et c’est une très bonne personne.