Restez connectés avec nous
@Iconsport

LDC

PSG/Benfica – Galtier évoque le match compliqué et tacle les médias pour Mbappé

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de RMC Sport après le match nul 1-1 face au Benfica (résumé vidéo PSG/Benfica) ce mardi au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue des Champions 2022-2023. Il a évoqué ce nouveau match difficile face aux Portugais, ma fatigue et la rumeur d’une envie de départ de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) cet hiver.

Galtier « C’était un match à l’inverse de celui vécu la semaine dernière. »

Cette double confrontation contre Benfica a été compliquée : 2 matches nuls. Il faudra encore attendre un petit peu pour la qualification. 

Oui, il faudra faire un gros match face à Haifa à domicile pour l’emporter et se qualifier de manière définitive. On a rencontré 2 fois en moins d’une semaine une très belle équipe, très organisée, intense et aussi rugueuse. Ils ont commis de nombreuses fautes dont certaines étaient très limites et ont laissé certaines traces dans notre effectif.

C’était un match à l’inverse de celui vécu la semaine dernière. Des 2 côtés, les gardiens avaient été énormément sollicités la semaine dernière. Ce soir, ils l’ont été très peu. Ce fut une histoire de penalties, même si on peut regretter celui que l’on a concédé puisque l’action ne me paraissait pas du tout dangereuse pour nous. C’était un match fermé.

Etait-ce lié à la victoire de Haifa sur la Juventus juste avant ? Les 2 équipes ont joué le match pour l’emporter. Y a-t-il eu de la retenue ? Je pense simplement que, dans notre jeu, on a eu une très bonne maîtrise technique. Par contre, on a manqué de verticalité sur les 30 derniers mètres pour amener plus de danger sur le but adverse.

Galtier « il y a de la fatigue mais elle est chez tout le monde. »

Les matches s’enchaînent pour vous, le Classico arrive dimanche. Vous restez sur une série de 3 matches nuls consécutifs. Sentez-vous une période plus compliquée avec une vraie fatigue de votre équipe ? 

Non. Les enchaînements sont des matchs à très haute intensité, avec beaucoup de déplacements. Evidemment, cela peut générer de la fatigue. On a aussi perdu des joueurs. Oui, il y a de la fatigue mais elle est chez tout le monde. Il n’y a pas d’excuses. Benfica était aussi fatigué ce soir, ce qui peut aussi expliquer la qualité du match.

C’était l’inverse la semaine dernière parce que c’était l’un des premiers matches de la série. Là, avec l’enchaînement des rencontres, il y a moins de réussite technique, ce qui ne rend pas un super spectacle à la fin.

Galtier « Cette phrase a été écrite parce que Kylian Mbappé était sur le côté gauche et qu’il fallait l’associer à quelqu’un. »

Pendant le match, on vous a vu prendre des notes sur un calepin. On voudrait savoir ce que signifie la phrase captée par notre caméra et écrite par vos soins sur ce calepin : « KYLIAN, prof (à droite)?? ».

Quand on est entraîneur du PSG, on ne peut pas faire trop d’humour (rires). Non, simplement, on essaie d’anticiper,  quand on voit le match, les différents scenarii qu’il peut y avoir. Là, je pense que je cherchais certainement de la fraîcheur et davantage de percussion sur le plan offensif, tout en gardant un certain équilibre.

Evidemment, on serait qualifiés si on l’avait emporté mais il est également important de ne pas perdre quand l’adversaire nous a un peu malmenés. Cette phrase a été écrite parce que Kylian Mbappé était sur le côté gauche et qu’il fallait l’associer à quelqu’un. C’était le changement que j’ai fait avec Hugo Ekitike.

Galtier « je trouve cela très surprenant, quelques heures avant un grand rendez-vous, de sortir une telle rumeur. »

Mbappé a été buteur ce soir. On parle beaucoup de lui en ce moment. Comment le sentez-vous ? Vous a-t-il parlé de tout ça ? 

Non, je n’en ai pas discuté avec lui. L’objectif était de rester concentrés sur le match et la compétition. Ce soir, Kylian a fait beaucoup d’efforts et a été généreux. Il aurait pu marquer un deuxième but, notamment sur celui refusé pour hors-jeu. Il a montré ce soir qu’il était un grand joueur et qu’il était concentré sur le jeu et la compétition.

Toutes ces histoires autour de Kylian Mbappé se ressentent-elles dans le vestiaire ? Est-ce pesant ou pas du tout ? 

On était tous concentrés sur le match. Comme je l’ai dit à l’un de vos confrères il y a quelques secondes, d’une rumeur, on en fait une information. Et d’une information, on en fait une déclaration. Et je trouve cela très surprenant, quelques heures avant un grand rendez-vous, de sortir une telle rumeur.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC