LDC
PSG/Benfica – Galtier en conf : méforme, Mbappé et position de Marquinhos
Le Paris Saint-Germain a concédé le match nul 1-1 face au Benfica (résumé vidéo PSG/Benfica) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse. Il a évoqué la période plus difficile traversée par le PSG, le manque d’occasions, la rumeur d’une envie de départ de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), même si elle a été démentie, et le système un peu différent avec Marquinhos (défenseur central de 28 ans) qui a joué plus haut que d’habitude.
Galtier « au lieu d’accélérer, d’être sur de la percussion, du jeu vers l’avant, on a ralenti le jeu. »
3 matchs nuls d’affilée avec seulement 2 buts, c’est un coup de frein pour le PSG ?
Oui, on peut le considérer comme ça. Le PSG se doit de l’emporter, d’être plus dangereux. Ce match ne ressemble en rien à ce que nous avons pu vivre la semaine dernière, avec les équipes qui avaient concédé et créé plus d’occasions. Est-ce que c’est l’analyse des deux entraîneurs pour concéder moins de situations pour rendre l’équipe plus hermétique ? C’est un match où les défenses ont pris le dessus sur les attaques.
Nous avons mieux utilisé le ballon dans la relancer, mais dans les 30 derniers mètres, au lieu d’accélérer, d’être sur de la percussion, du jeu vers l’avant, on a ralenti le jeu. Ce qui permettait au Benfica de se replacer, d’être en bloc bas, et là les choses ont été plus difficiles.
Galtier « C’est un axe de travail important et qui mène à une réflexion globale sur les choses intéressantes et moins intéressantes. »
On retrouve le PSG que l’on n’avait pas trop aimé les saisons passées, comment l’expliquer ?
Votre constat est juste, on est moins clinquant, moins brillant, moins dangereux. Sur le début de saison, on avait beaucoup plus de jeu dans la verticalité. On allait beaucoup plus vite une fois que l’on avait sorti le ballon, sur les côtés, dans la surface, ça allait beaucoup plus vite. Là, on a rajouté une touche supplémentaire, on revenait en arrière. Cela permettait à l’adversaire de se replacer.
C’est un axe de travail important et qui mène à une réflexion globale sur les choses intéressantes et moins intéressantes. Il y a aussi une réflexion sur l’état de forme de chacun, avec de la fatigue, mais aussi sur le fait d’avoir 1 ou 2 joueurs supplémentaires plus haut pour être beaucoup plus dangereux.
Galtier « Il a donné une réponse par rapport à cette rumeur. »
La rumeur de la volonté de départ de Mbappé en janvier ? Qu’en savez-vous ?
Je ne sais rien, simplement qu’une rumeur est devenue une information et l’information est devenue quasiment une déclaration. Je trouve très surprenant qu’une rumeur comme celle-ci arrive quelques heures avant un match important. Je n’ai rien du de différent dans la préparation de Kylian. Je n’ai jamais eu vent d’une telle réflexion. Il a fait un match très rythmé, très intense. Il a été très dangereux. Il a donné une réponse par rapport à cette rumeur. On est resté concentré sur le match. Je ne crois pas que la rumeur ait perturbé la préparation du match.
Vous avez échangé avec certains joueurs ? Vous avez pris la parole ?
Je n’ai pas du tout abordé le sujet que ce soit avec mes joueurs ou le staff. On est resté concentré sur le match. Je n’ai pas vu des joueurs perturbés. On est resté sur le match.
Une rumeur surprenante ?
Evidemment que je suis surpris. C’est une rumeur. Et que cette rumeur sorte 4 ou 5 heures avant ce match, j’ai le droit d’être interpellé. A qui sert cette rumeur ? C’est une question que vous allez peut-être posé dans les médias avec un bandeau…certainement pas à nous.
Galtier « On a joué avec 2 milieux et 2 milieux beaucoup plus haut, avec Marquinhos et Verratti, et Vitinha et Neymar.
Pas de changement de système ?
Il y a eu un changement avec un attaquant de pointe supplémentaire en faisant entrer Hugo. Quant au changement de système, si tout le monde a bien suivi le match est-ce qu’on est souvent resté à 3 derrière ? On a joué avec 2 milieux et 2 milieux beaucoup plus haut, avec Marquinhos et Verratti, et Vitinha et Neymar. Il y avait ce qu’on devait faire en possession du balle, mais aussi ce qu’on devait faire en défense. Il fallait garder un axe central avec leur jeu à l’intérieur. Mais on a joué quasiment tout le match avec 2 milieux et 2 milieux plus haut.
Quelle était l’idée avec le replacement de Marquinhos ?
C’était de sortir de la pression de Benfica par rapport à ce qu’on avait vu au match aller. On l’avait fait, mais pas assez. On voulait un joueur supplémentaire dans le dos des milieux du Benfica, avec Vitinha et Neymar. En cherchant à fixer les milieux avec Verratti et Marquinhos. Cela a fonctionné, ce qui a moins fonctionné c’est après. On n’a pas accéléré comme aurait dû accélérer. On ne s’est pas projeté rapidement vers l’avant alors que le décalage était fait.