LDC
PSG/Bayern – Galtier en conf : Mbappé, Hakimi, choix d’équipe et espoir
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 0-1 face au Bayern Munich (résumé vidéo PSG/Bayern Munich) ce mardi au Parc des Princes dans le cadre des 8es de finale allers de la Ligue des Champions 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse. Le coach a donné son sentiment sur la défaite, a expliqué certains de ses choix, a évoqué l’entrée de Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), ainsi que l’espoir pour le retour. Il a aussi donné des nouvelles de la blessure d’Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans).
Galtier « On a eu une heure de jeu très difficile, même si on aurait pu espérer avoir davantage d’animation sur les côtés avec nos latéraux. »
Que pensez-vous de cette défaite ?
On a une heure de jeu difficile face à une équipe qui nous a privés de ballons. C’est une équipe qui est venue nous presser, on s’y attendait à partir du moment où dans le onze de départ il n’y avait pas beaucoup de profondeur. On a eu une heure de jeu très difficile, même si on aurait pu espérer avoir davantage d’animation sur les côtés avec nos latéraux. Malheureusement, Achraf Hakimi a été rapidement diminué sur la première période.
Après, il y a une histoire de timing. Au moment où on prépare nos changements, et j’avais parlé à mes joueurs sur ce qui allait se passer dans l’organisation à partir du moment où Kylian allait pouvoir entrer, malheureusement on prend ce but.
Galtier « On est repassé dans une organisation dans laquelle nos joueurs ont plus de repères. »
On a 25 ou 30 minutes assez intéressantes avec beaucoup plus de vitesse, de profondeur et de connexion entre les uns et les autres. On est repassé dans une organisation dans laquelle nos joueurs ont plus de repères. Il a fallu injecter de la fraîcheur au milieu et il y a l’apport de Kylian, les relais avec Neymar et Messi, la participation de Nuno Mendes.
On n’a pas pu avoir une participation sur la côté droit puisque Marquinhos a serré les dents pour pouvoir tenir alors qu’il était lui aussi un peu touché. On s’est créé des situations Cela s’est joué joue à pas grand-chose sur l’égalisation hors jeu. On a eu 2-3 autres situations. Malheureusement, cela n’a pas suffi.
Galtier « On ne peut pas mesurer son absence. »
Si c’était à refaire, auriez-vous commencé avec l’équipe qui a terminé le match ?
Oui, si on pouvait on aurait commencé comme ça. On joue comme ça avec du monde à l’intérieur et de la verticalité. L’effectif est très affaibli, entre ceux qui ne sont pas là ou qui jouent avec de la fatigue musculaire, comme Hakimi ou Marquinhos. Si tout le monde avait été disponible, notamment Kylian on aurait eu un autre visage et une autre animation.
Avez-vous une durée d’indisponibilité pour Achraf Hakimi ?
On ne peut pas mesurer son absence. Achraf a beaucoup joué durant la Coupe du monde, avec des douleurs. On a essayé de gérer au mieux sur son retour. C’était déjà difficile à Monaco, il n’avait pas démarré. Là il a débuté, il y avait cette prise de risque, malheureusement il a eu très rapidement cette gêne musculaire. Je ne sais pas s’il y a une lésion, ni sa durée d’indisponibilité.
Galtier « Si on joue comme les 25-30 dernières minutes, on peut gagner contre le Bayern. »
Les vingt dernières minutes donnent-elles de l’espoir ?
C’est une double confrontation. Ce soir, il n’y a ni qualifié ni éliminé. Je fonde beaucoup d’espoir. On a eu une discussion avec mes joueurs après le match, j’ai insisté sur la possibilité de se qualifier. J’espère récupérer des joueurs, de la fraîcheur. J’espère avoir une rotation d’équipe d’ici là sans la pénaliser. Si on joue comme les 25-30 dernières minutes, on peut gagner contre le Bayern. Gagner au Bayern peut nous amener aux pénaltys ou à la qualification.
Comme souvent, Paris a moins couru que le Bayern. Est-ce un problème identifié ?
C’est identifié. Vous ne pouvez pas changer les caractéristiques des joueurs comme ça. Nous avons davantage des profils de joueurs qui demandent le ballon dans les pieds. Pour ne pas les citer, Neymar et Messi. Cela veut dire qu’il faut trouver de la profondeur et de la verticalité avec Kylian ou Nuno Mendes. Ce volume de courses, ce n’est pas nouveau. Ce sont les caractéristiques des joueurs de cette saison. Notre record de la saison, pour vous donner une idée, c’était à Monaco?
Qu’avez-vous pensé de la communion entre tous les joueurs et le public à la fin ?
Nos supporters ont été très bons sur toute la durée du match. Il y a de belles échéances encore, la saison est encore longue. Il faut garder l’espoir de se qualifier.