
Adversaires
PSG/Aston Villa – Unai Emery « Paris joue un football fantastique…C’est un immense défi. »
Ce mercredi à 21h (diffusion sur Canal+), le Paris Saint-Germain affronte Aston Villa au Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2024-2025 (retour le 15 mars). En conférence de presse, Unai Emery, coach anglais et ancien du PSG, s’est exprimé au sujet de son retour à Paris, l’équipe parisienne, le gardien Emiliano Martinez (32 ans), l’approche de cette rencontre, le coach Luis Enrique et l’absence de Marquinhos (défenseur et capitaine parisien de 30 ans).
Emery « Je suis très fier de revenir ainsi. »
Vous attendez quel accueil de la part des supporters au Parc ?
J’ai passé 2 ans ici et je serai toujours reconnaissance. J’ai appris, j’ai eu de l’expérience. Tout ce que j’ai fait dans le passé fait de moi le coach que je suis aujourd’hui. Je suis content d’être de retour à Paris, au Parc. C’est quelque chose de spécial. Je suis très fier de revenir ainsi, en quart de finale avec Aston Villa.
Emery « les matchs contre Liverpool ont démontré un potentiel énorme. »
Le PSG est plus fort sans Mbappé cette saison ?
Je ne peux pas comparer les deux PSG. Mais ce que j’ai vu cette saison, c’est que le PSG joue un football fantastique. Comme souvent avec une équipe de Luis Enrique, il domine avec supériorité. C’est le cas en Ligue 1, il y a eu des moments différents en Ligue des Champions. Mais les matchs contre Liverpool ont démontré un potentiel énorme.
Emiliano Martinez a une histoire compliquée avec les supporters français, vous attendez quel accueil pour lui ?
Nous jouons en Ligue des Champions, en clubs. Bien sûr, Emiliano Martinez est très important pour nous, il est l’un des meilleurs gardiens au monde. Nous devons toujours essayer de comprendre, être respectueux.
On défend nos clubs, nos pays. Ce n’est que du football. On joue contre le PSG, une équipe française, en jouant au football. Leurs supporters vont les encourager, nos supporters vont nous encourager.
Emery « on doit montrer notre potentiel, répondre collectivement et individuellement. »
Comment vos joueurs se préparent mentalement ? Une adaptation tactique face au PSG ?
Aston Villa est un club important historique. Il a une image massive dans le football. En arrivant, je connaissais son histoire. Le défi est de jouer des trophées, de jouer la Ligue des Champions. Il faut de la consistance.
Jouer à Paris en quart de finale de Champions League, c’est quelque chose de spécial, de magnifique. Mais aussi quelque chose que l’on veut faire régulièrement. Le PSG a battu Liverpool, qui était la meilleure équipe jusque-là, avec un jeu magnifique. C’est un des favoris.
Maintenant, on doit montrer notre potentiel, répondre collectivement et individuellement. C’est un immense défi. Nous avons de la confiance, nous sommes à l’aise dans la compétition. Nous serons prêts à être compétitifs, à avoir des opportunités.
Martinez a provoqué avec une casquette de l’Argentine en arrivant, il est prêt pour cette soirée ? Vous lui conseillez d’éviter la provocation ?
Il est mature et responsable. Il progresse dans le contrôle des émotions. Il a changé depuis son arrivée à Aston Villa, il a progressé en tant que gardien également. Je lui dis toujours de se concentrer sur le football, de contrôler les émotions.
Emery « Les individualités comptent bien sûr, mais le plus important c’est le collectif. »
Une expérience importante dans votre effectif ? Dont Rashford ou Malen.
On fait grandir notre équipe, avec quelques très bonnes décisions. Durant le mercato hivernal, on a fait des changements importants. Il le fallait pour continuer à avancer en Ligue des Champions et en Premier League, avec plus de régularité.
On a des joueurs qui reviennent et on des joueurs expérimentés, comme Rashford, Asensio. Le plus important reste la réponse collective. Les individualités comptent bien sûr, mais le plus important c’est le collectif. Pour que chacun se sente plus fort.
Emery « on va respecter les autres joueurs qui joueront. »
Comment profiter de l’absence de Marquinhos, avec possiblement une défense moins expérimentée Pacho/Beraldo ?
Je respecte le PSG et tous ses joueurs. Je connais Marquinhos, il a un rôle très important dans cette équipe. Il sera là au retour. Mais il y a d’autres joueurs expérimentés, comme Hernandez. Pacho et Beraldo sont jeunes, mais ils apprennent vite à ce niveau. Et ils jouent parce qu’ils le méritent, parce qu’ils accomplissent.
Marquinhos est bien sûr important, je le connais bien. Mais on va respecter les autres joueurs qui joueront ce mercredi.
Emery « ce n’est pas défi personnel contre lui. »
Un défi personnel face à Luis Enrique ? Un message pour les supporters du PSG ?
C’est un des meilleurs coachs au monde. Il l’a montré avec toutes ses équipes. Je l’ai affronté plusieurs fois, c’est toujours difficile tactiquement de défendre, d’imposer son idée. Il est très exigeant dans la création de son équipe. Ils sont très forts au pressing, avec le ballon. C’est une équipe qui sait bien garder le balle et jouer avec une grande intensité.
Ce sera un défi, parce qu’on veut être compétitif et être protagoniste sur le terrain. Mais ce n’est pas défi personnel contre lui. Je l’apprécie et je le respecte. Je serai content de le voir. On peut toujours apprendre d’un autre coach. Il fait des choses que l’on peut noter, tactiquement. Je suis content de l’affronter en Ligue des Champions. On espère voir un très beau match.
