Restez connectés avec nous
PSG/Aston Villa - Luis Enrique en conf : performance, Doué, Kvaratskhelia et retour
Daniel Derajinski/Icon Sport

LDC

PSG/Aston Villa – Luis Enrique en conf : performance, Doué, Kvaratskhelia et retour

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa (résumé vidéo PSG/Aston Villa) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2024-2025 (retour le 15 avril). Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. 

Enrique «maintenant nous nous préparons au match retour.»

Avant la rencontre vous disiez vouloir un match aussi bon que face à Liverpool, est-ce que c’est ce que vous avez vu ?

«Je n’ai pas dit ça, j’ai répondu à une question qui me demandait à quel match je voudrais que la performance ressemble. Je pense que nous avons vu le match que nous espérions, face à un adversaire regroupé qui chercherait le contre. Nous avons contrôlé la partie ce qui était le premier objectif. Après face à un adversaire qui joue très bas c’est toujours difficile de se créer des occasions de buts.

Et ensuite, si nous contrôlions, le match ils ont réussi à inscrire un but sur la première transition. Nous avons ensuite bien réagi et l’équipe a montré qu’elle était préparée à tous les scénarios. Le dernier but inscrit a été un peu la cerise sur le gâteau et bien sûr maintenant nous nous préparons au match retour.»

Hier vous appeliez vos joueurs à être calmes, disant qu’il s’agit de la clé du match, vous avez encore réussi à inverser le score, quel est votre avis la dessus ?

«Nous étions menés mais, malheureusement et par chance, cela nous est déjà arrivé. Dans ce cas, on continue à jouer de la même façon, on continue de dominer le match. On a trouvé les ressources pour revenir et le résultat final reflète notre combativité et nos efforts.»

Enrique «Notre objectif sera toujours le même : tout donner afin de gagner le match là-bas.»

Comment voyez-vous le match retour, vous vous sentez en demi-finale ?

«Si l’on regarde les matchs d’hier (mardi), on sera tous d’accord : cela n’a pas de sens de parler de favori dans cette compétition. Peu importe le résultat. Peu importe que nous ayons gagné. Notre objectif sera toujours le même : tout donner afin de gagner le match là-bas.

Nous ne savons pas calculer, je ne travaille jamais le bloc bas. Nous ne le travaillons pas. Nous devons faire ce que nous avons fait, ce que nous savons faire. On veut attaquer, c’est notre arme et c’est ce que l’on tentera de faire à Villa Park.»

Enrique «Il a tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer au PSG»

Qu’avez-vous pensé de la performance de Désiré Doué ? Vous sembliez fâché de ses dribbles en première période.

«Je ne me fâche pas si un joueur dribble. Pour moi tous les joueurs qui dribblent dans le camp adverse sont merveilleux. C’est un spécialiste des uns contre uns et tout le monde sait que c’est très difficile de jouer dans les petits espaces. Il a cette qualité, il a le tir. Il a tout ce dont un joueur a besoin pour évoluer au PSG

. J’ai une chance, c’est d’avoir ceux sur le banc : Kang-In Lee, Bradley Barcola, Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez, Warren Zaïre-Emery. C’est la grandeur du PSG. Mais il n’y a aucun problème à dribbler dans cette partie du camp. Car si cela réussi, ça aboutira par un centre ou un tir et si cela ne fonctionne pas le joueur pressera pour récupérer le ballon.»

Enrique «Il a beaucoup de personnalité et d’expérience.»

Qu’avez-vous pensez de la performance de Kvaratskhelia ce mercredi ?

«Il est très polyvalent. On voulait le recruter depuis mon arrivée ici en 2023. Il réunit tout ce que contient le projet : la jeunesse, la qualité avec le ballon, sans le ballon avec des courses défensives importantes, une condition physique de très haut niveau. Il a beaucoup de personnalité et d’expérience. Il a reçu le trophée du meilleur joueur. Il aurait u l’avoir contre Liverpool aussi.»

Comprenez-vous l’optimisme d’Unai Emery en vu du match retour après le match d’aujourd’hui ?

«Je n’ai rien de particulier à dire sur Unai. C’est normal qu’il soit optimiste. Je le suis aussi. On ira à Birmingham pour gagner, pour montrer notre niveau.»

Enrique «On connaît ce genre de scénario en Ligue 1»

Quel est l’importance de ce troisième but dans la course à la qualification ?

«Le but de la dernière minute reflète les 89 minutes antérieures. Je le répète, nous n’allons pas spéculer, nous n’allons pas calculer, nous ne savons pas le faire. Si nous voulons passer en demi-finale, nous devons gagner ce deuxième match.

Il y aura plus d’espaces qu’ici au match retour. On connaît ce genre de scénario en Ligue 1. Aston Villa devra laisser plus d’espaces, cela me paraît intéressant. Ce sera un match difficile, sans aucun doute, mais très intéressant, comme ce fut le cas à Anfield.»

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC