
LDC
PSG/Aston Villa – Doué se confie : pression, progression et Portugais
Mercredi, dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2024-2025 (retour le 15 mars), le Paris Saint-Germain affrontera Aston Villa au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le milieu /attaquant parisien Désiré Doué (19 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Doué « des cadres pour m’aider quand cela va moins bien. »
Les distinctions individuelles sont importantes pour vous ? Dans quels aspects vous devez progresser ?
Je suis encore un très jeune joueur, j’essaie de progresser au quotidien. Je suis très bien entouré, il y a beaucoup de grands joueurs, des cadres pour m’aider quand cela va moins bien. Je veux encore bien travailler et rester en forme.
Comment vous gérer votre première sélection en Equipe de France, toujours avec légèreté ?
C’était un rêve pour moi de jouer en sélection, quand j’ai su que j’étais appelé j’étais très heureux. Il n’y avait pas de pression, mais du bonheur et de la fierté. Je suis très content de ma première sélection. Je vais encore travailler pour y retourner.
Doué « l sera là pour nous soutenir, nous aider et nous encourager. »
Comment aborder le match sans Marquinhos ?
On a des joueurs de très haut niveau à chaque poste, l’équipe peut tourner quand il le faut. Il sera là pour nous soutenir, nous aider et nous encourager. Ce n’est pas négligeable.
Quelque chose de particulier à affronter Martinez ?
C’est un gardien pour les autres, même s’il joue pour l’Argentine et il peut y avoir une envie de revanche pour les attaquants français. Mais je ne l’ai pas affronté. L’idée sera de marquer le plus possible.
Un premier quart de finale de LDC ?
Je sis très content, cela suit la progression de l’équipe, ses succès. On va aborder ce match avec beaucoup de sérieux afin de faire de notre mieux.
Doué « Je me contente d’être le plus performant possible »
Comment vous gérez la pression ?
Je la ressens, ne vous trompez pas (sourire). Pour les tirs au but, c’est un geste technique, que je travaille. J’ai essayé de le faire à contre-pied et cela a marché.
Un avenir de capitaine selon certains ? Une place de leader à prendre ?
C’est quelque chose qui peut arriver, mais je n’y pense pas du tout. Il y a des cadres, des capitaines. Je me contente d’être le plus performant possible, de faire de mon mieux pour mettre mes qualités au service de l’équipe.
Doué « Parler de favori, je ne sais pas si c’est la bonne chose à faire. »
Aston Villa, un piège alors que vous êtes favoris ?
En quart de finale de LDC, il n’y a pas de hasard. Aston Villa mérite sa place. Parler de favori, je ne sais pas si c’est la bonne chose à faire. On va aller dans ce match avec sérieux. On veut gagner, contre une belle équipe. Il faudra être bien concentré.
Comment basculer après le titre ?
On l’a fait dès l’entraînement, on est focalisé sur ce match de Champions League. On est concentré, demain ce sera le moment de faire un grand match.
Doué « Les joueurs et le coach m’ont parlé car j’en faisais un peu trop. »
Comment s’imposer au PSG sans complexe ?
J’essaye de toujours garder ma personnalité. Je suis encore un jeune joueur, je dois encore progresser sur beaucoup d’aspects. Dont l’offensif. Les joueurs et le coach m’ont parlé car j’en faisais un peu trop, je le fais peut-être encore. Je fais des efforts. Mais je veux aussi garder mon style, ma personnalité.
Les consignes de Luis Enrique ?
Quand on joue, il y a des zones à respecter. Il y a des zones où ne pas dribbler, où il faut faire la pace. D’autres où on est plus libre. J’essaye de mettre cela en place.
Quel apprentissage dans les grands matchs ?
Cela apporte beaucoup. Au niveau émotionnel, il y a la pression à gérer. En sortant de Rennes, on n’a pas encore tout connu. Cela fait partie de l’apprentissage. Je me sens de mieux en mieux. Et l’équipe tourne très bien, donc je suis très content.
Doué « Le plus important est de performer. »
Un moment à garder cette saison ?
Il y en a beaucoup, mais je dirais la qualification contre Liverpool.
D’où vous vient la passion du spectacle ?
Je dirais que le collectif est en 1, l’efficacité en 2 et prendre du plaisir. Le plus important est de performer. Si je fais un match sans geste technique, mais je permets à l’équipe de marquer, c’est mieux.
Comment vous situez-vous par rapport aux autres ? Yamal par exemple ?
Pour progresser, je me compare à moi-même. J’ai entendu cela des plus grands. J’essaye de le faire au quotidien, j’analyse mon match et mes entraînements avec mon entourage et le staff. Je garde cette discipline et j’espère que cela m’amènera au plus haut niveau.
Doué « C’est un club qui fait rêver beaucoup de joueurs. C’est un super projet. »
Des joueurs portugais importants au PSG ?
Oui, ils nous aide beaucoup. Au niveau émotionnel aussi. Ils sont super cools, cela aide au quotidien. Ce sont de supers hommes et on voit ce qu’ils font sur le terrain. Ils sont excellents. On est un groupe, c’est ce qui fait notre force aujourd’hui.
Cela a été difficile de s’imposer au PSG pendant un moment. Le changement vient de Luis Enrique ? Akliouche et Cherki devraient venir au PSG pour progresser ?
Ce choix viendra d’eux et du club, moi je suis venu et j’en suis très, très content. C’est un club qui fait rêver beaucoup de joueurs. C’est un super projet.
