Club
PSG/Ajax Amsterdam – Prêcheur évoque la dynamique, le Bayern Munich et encense Katoto
Jocelyn Prêcheur, entraîneur des féminines du Paris Saint-Germain, s’est exprimé en conférence de presse au sujet du parcours chaotique en Ligue des Champions féminine, mais a aussi abordé la dernière rencontre qui permet à son équipe d’être maitre de son destin. Il a aussi évoqué le prochain match contre le Bayern Munich, où un nul suffira, mais pour lui, hors de question d’aborder le match en visant le point du match nul. Enfin, il a encensé Marie-Antoinette Katoto, 25 ans, qui monte en puissance et qui a fait beaucoup de bien lors du match contre l’Ajax Amsterdam (victoire 3-1, ce mercredi, lors de la 5e journée de la phase de groupe de l’UEFA Women’s Champions League.
Prêcheur « C’est une satisfaction d’être premiers mais rien n’est fait »
« La compétition avait mal commencé, mais vous restez sur trois succès d’affilée et votre équipe est en tête du groupe : vous y attendiez-vous ?
Si je suis complètement honnête, après la défaite contre le Bayern (0-1, le 23 novembre dernier), on a pris les matches un par un, chaque match étant couperet. C’est vraiment après la double confrontation gagnée contre la Roma (2-1, 3-1) qu’on s’est dit que la qualification devenait accessible. Mais je n’ai pas fait de plan. C’est une satisfaction d’être premiers mais rien n’est fait, c’est un groupe de très haut niveau. Tout va se jouer mardi prochain, à Munich.
Prêcheur « À nous d’aller chercher la qualification »
Là-bas, un résultat nul suffira pour se qualifier…
En début de match, jouer pour aller chercher un nul, je ne sais pas faire. On est sur une bonne dynamique, on a une force offensive qui commence à devenir intéressante. On va y aller avec nos forces, on a vu ce soir (mercredi) qu’on était un peu jeunes derrière, mais ce genre de match fait grandir notre équipe. On sait que ça va être un match difficile, mais on a montré qu’on avait les qualités pour se qualifier. À nous d’aller chercher la qualification.
Prêcheur « La seule chose qu’on ne connaît pas, ce sont ses limites »
Que pensez-vous du match de Marie-Antoinette Katoto, qui a inscrit un doublé ?
On connaît toutes ses qualités. La seule chose qu’on ne connaît pas, ce sont ses limites. Elle revient de plus en plus, elle est vraiment sur une bonne dynamique. C’est une joueuse de classe mondiale, une des meilleures attaquantes au monde. Sur ce match, elle a montré tout son talent. »
On sait que cette équipe a eu du mal à se lancer. Désormais, il faut compter sur elle. Du moins, il reste un match important et beaucoup de scenarii qualifient les Rouge et Bleu. Seulement, un autre scénario peut aussi les éliminer. Le match sera déterminant, rien n’est joué et forcément, Prêcher a raison de dire qu’il ne cherchera pas le match nul.
C’est un trop gros risque que le match échappe à son équipe. Il a des atouts, dont Katoto pour faire mal au Bayern et aller chercher la première place pour également envoyer un message à l’Europe. Le PSG commence tranquillement à être de retour sur le devant de la scène, mais il reste du travail, il faut aller de l’avant et surtout entretenir cette belle dynamique.