Restez connectés avec nous
PSG/AC Milan - Luis Enrique évoque les doutes du début et la victoire
©Iconsport

LDC

PSG/AC Milan – Luis Enrique en conf : tactique, Mbappé, Zaïre-Emery et Vitinha

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à l’AC Milan 3-0 (résumé vidéo PSG/AC Milan) ce mercredi au Parc des Princes dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a notamment évoqué cette victoire et le début de partie difficile. 

Est-ce que c’est le but qui a changé votre match ?

«Les premières 20/25 minutes étaient pour Milan. On a commis trop d’erreurs défensives, dans les sorties de balle. Il y a eu un manque de confiance général durant les premières minutes. Le but de Kylian nous a tranquillisés. On était différents après la mi-temps, avec plus de précision. Nous étions une équipe différente, avec plus de confiance, plus de précision. Il y a un but d’Ousmane très beau, mais annulé. Malgré ça on a continué d’insister, se procurer des occasions et on a été meilleur.»

Est-ce une victoire collective ?

«Pour moi, l’important c’est de gagner. Pour les supporters, c’est important de savoir que les joueurs ont tout donné, sans spéculer. Il faut aller à Milan en réalisant la même performance, en essayant de dominer, en connaissant la difficulté que c’est de jouer à l’extérieur. Mais ce soir, les supporters ont senti nous avons beaucoup donné et c’est tout ce qui compte.»

Pensez-vous qu’il s’agit de votre meilleure prestation?

«Non, car les 20 premières minutes n’ont pas été bonnes. C’est le meilleur résultat, mais ça ne reflète pas ce qui s’est passé pendant ces 20 premières minutes. Nous avons été chanceux que durant ces premières minutes notre niveau défensif a été très bon, ce qui empêchait l’AC Milan de marquer. Une fois que nous avons marqué tout a changé. À partir de là nous avons été meilleurs qu’eux. Mais s’ils avaient marqué dans les premières minutes, nôtre confiance se serait écrasée et le résultat aurait été totalement différent.»

Quel bilan tirez-vous de ces trois premiers matches ?

« On ne m’avait pas encore parlé de la défaite à Newcastle tiens… Je ne vais pas l’oublier. C’est le groupe de la mort, et jusqu’au bout les quatre équipes sont capables de se qualifier. Nous voulons juste être le plus haut possible au classement.»

On a beaucoup vu Ousmane Dembélé tenter de ramener Theo Hernandez dans l’axe, était-ce une consigne ?

«On avait analysé l’AC Milan, comme Stefano Pioli l’a fait avec nous. Ils sont très forts à gauche. Ils ont un peu changé leur système, en jouant en 4-4-2 avec Théo Hernandez au marquage d’Ousmane Dembélé. Cela leur a permis de se créer des opportunités très tôt dans le match. Ensuite on a été très bons défensivement. Cela manquait de fluidité au début mais on est resté solide et sérieux défensivement. Jusqu’au but qui nous a permis de respirer.»

Warren Zaïre-Emery a encore réalisé une très grosse performance, pensez-vous qu’il a sa place en équipe de France A ?

«C’est le travail de Didier Deschamps, pas le mien. Mais Warren est un joueur, surprenant d’à peine 17 ans. Il fait tout bien, en attaque, en défense, il est agressif, technique, il a une bonne vision, il marque, il fait des passes décisives. C’est un exemple parfait pour tous les jeunes qui veulent devenir footballeur au sein du centre de formation du PSG. Je suis très content de son rendement et de son niveau.»

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le rôle de Vitinha ? 

«Ce n’est pas simple de vous expliquer ce que fait Vitinha, parce que cela dépend d’où est le ballon. D’où est le ballon et d’où est Kylian (Mbappé). En fonction de ces situations, il bouge et s’adapte sur le terrain. La grande qualité de Vitinha est que c’est un joueur qui adore avoir le ballon, il déteste le perdre et il a d’énormes capacités physiques. Il peut jouer offensif, comme plus bas au milieu du terrain. Il s’adapte. Et ce soir il a encore réalisé une performance complète.»

 

 

 

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC