Féminine
Féminines Patrice Lair « J’ai toujours été fier de mon groupe, de mes joueuses »
Cruelle désillusion pour les filles du Paris Saint Germain qui s’inclinent dans une séance de tirs au but intenable (7/6). Au terme d’un match bien maîtrisé tactiquement,les joueuses du PSG se sont même crées les meilleures occasions de la rencontre, mais en étant incapable de réaliser le geste juste pour conclure. Patrice Lair l’entraîneur parisien s’exprime après la rencontre et pense déjà à l’avenir.
« J’ai toujours été fier de mon groupe, de mes joueuses… Elles n’ont pas été récompensées par rapport à ce qu’elles ont fait durant la saison. On a donné une belle image du football féminin français. Il nous manque quelque chose quand même car les pénalties, ce sont des gestes techniques. Il faudra travailler ça dans le futur. J’espère qu’on pourra, dans deux ans (Le club parisien ne la disputant pas la saison prochaine), venir chercher ce trophée. Je l’espère pour ce club. On va remettre le couvert. »
« Il ne nous manque pas grand chose pour rattraper le retard sur Lyon… on va recruter, on va travailler. C’est déjà exceptionnel ce que l’on a pu faire. On va structurer cette section féminine qui, à mon avis, n’est pas encore à la hauteur de Lyon. On va partir sur des objectifs élevés au niveau national car on aura pas de Ligue des champions. On a surtout gagné un public cette saison, et ça c’est très important. »
A propos de la séance de tirs au but : » Les joueuses assument, Il y en a qui ont de l’expérience et qui n’ont pas été tirer. Ce n’était pas à notre gardienne (qui a manquée son tir au but) d’y aller. Il faut prendre ses responsabilités. Je ne veux pas donner de nom, je ne veux pas assassiner mon groupe. »
Entre tristesse et déception, on a assisté à la naissance d’un groupe.
Si on pouvait résumer la saison des filles du PSG cette saison : Révélation , éclosion et frustration. Cette saison a été riche du coté de nos féminines. Elles ont d’abord vécu une 1ère partie de saison exceptionnelle entre retournement de situation ( 16ème de final de LDC contre LSK Kvinner , elles perdent 3/1 à l’aller pour s’imposer 4/1 au retour) puis exploit ( elles battent l’OL 1/O au Camp des Loges). On assiste alors à l’éclosion d’un groupe qui se révèle avoir un mental de fer et une détermination sans faille.
La 2nd partie de saison s’annonce quant à elle beaucoup complexe et décevante. Cela débute par une défaite dans le classico contre l’Olympique de Marseille puis ce faux pas contre Montpellier et cette défaite sur tapis vert contre Albi ( joueuse non inscrite sur la feuille de match). Mais le rayon de soleil arriva en fin de saison et les 2 finales contre l’OL. Malheureusement le scénario de ses 2 finales ne nous ont pas été favorables ( Défaite au TAB en Coupe de France ainsi qu’au TAB en finale de LDC face à Lyon). Les féminines du PSG avaient tout pour réaliser la saison de rêve mais elle s’est transformée en triste cauchemar.