Autour du PSG
Pardo : « Neymar ? C’est devenu le vrai Monsieur Plus du PSG »
Le Paris Saint Germain termine 1er de son groupe après s’être mal embarqué sur la phase aller. Les parisiens ont terminé cette phase de poule par une victoire face à l’Etoile Rouge de Belgrade, alors que la star brésilienne Neymar a encore réalisé un grand match. Bernard Pardo, passé par le PSG (1991-1992) est revenu sur son match dans les colonnes du quotidien l’Equipe.
» Il a fait un très très bon match, mais au même titre que toute l’équipe, mis à part peut-être le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Mais au-delà de ça, je trouve effectivement que Neymar a grandi. De toute manière, il avait deux choix : soit il grandissait, soit il allait se faire mal aimer par tout le monde. Après sa Coupe du monde ratée , après tout l’acharnement qu’il y a eu sur ses simulations, sur ses pertes de temps, il n’avait plus vraiment le choix, explique l’ancien milieu du club de la capitale.
Je pense quand même que Tuchel doit y être pour beaucoup, tout comme les Brésiliens du Paris-SG qui sont autour de lui. Il ne pouvait pas continuer comme ça. Quand on voit également la métamorphose de Marquinhos et de Thiago Silva, il n’y a pas de hasard. Ils ont dû être mis chacun devant leurs responsabilités, et c’est forcément leur entraîneur qui est à la base de tout.
Pour en revenir à Neymar, je trouve qu’il n’est plus dans la provoc comme avant. Contre l’Étoile Rouge, il a pris énormément de coups et il n’a rien dit. Pas un mot. Il ne s’est pas non plus roulé par terre. Et pourtant, les Serbes voulaient lui faire mal. Cela prouve encore une fois son intelligence. Il a enfin compris. Même au niveau de son placement il a changé en effectuant de gros efforts défensifs. Neymar s’est tout simplement mis au service de l’équipe. C’est devenu le vrai Monsieur Plus du PSG. «
Neymar taille patron.
Tous ceux qui ont doutés de Neymar ont été contrains de constater le talent du brésilien. La star parisienne a haussé son niveau de jeu pour faire comprendre à tout le monde qu’il est le boss du PSG. L’après Coupe du Monde a été bénéfique pour Neymar, comme une sorte de remise en question personnelle. Au niveau de l’attitude, de l’implication et du comportement, il a su le faire basculer dans le coté positif pour assumer pleinement ses responsabilités.
L’arrivée de Tuchel est aussi une cause de son évolution sur le terrain. L’entraîneur l’a mis au cœur du projet pour en faire le maître à jouer de l’équipe parisienne. Les chiffres sont là et le prouvent : 18 matchs, 16 buts, 6 passes décisives. Les hommes mentent, pas les chiffres. Et ils révèlent que Neymar fait parti actuellement du top 2 mondial avec Lionel Messi. C’est uniquement avec un Neymar aussi impliqué que le club parisien pourra franchir un cap et espérer toucher de près le Graal européen.