LDC
Pagliari évoque la préparation des joueurs du PSG et ne s’inquiète pas pour la Ligue des Champions
Alors que les grands championnats européens programment peu à peu leurs reprises, comme la Bundesliga ce weekend, la Ligue 1 est arrêtée définitivement. De quoi placer le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais dans des préparations différentes pour la Ligue des Champions, qui devrait se terminer en août. Isabela Pagliari, journaliste brésilienne d’Esporte Interativo, a évoqué ce point au micro d’Europe 1 en s’appuyant sur une discussion avec Bruno Mazziotti, kinésithérapeute coordinateur du département de réhabilitation et de prévention des blessures du PSG.
Pagliari « Il donne aussi des entraînements particuliers pour tout le monde. »
« En ce moment, il n’a pas encore de date précise de la reprise, mais il m’a confié qu’il n’y a pas de chance de reprendre si tu n’as pas de date pour rejouer des matchs. Il essaye d’envoyer du matériel spécifique pour chacun. Il donne aussi des entraînements particuliers pour tout le monde.
Pour ne pas trop stresser les joueurs, il faut faire soft mais avec beaucoup d’attention. Comme c’est une première dans l’histoire du foot, deux mois sans entraînement. Je ne sais pas comment les joueurs vont arriver, de combien de temps ils auront besoin pour rejouer au plus haut niveau. En ce moment, c’est important que les joueurs dorment beaucoup pour être bien dans leur tête.
Pagliari « Peut-être que Paris va s’entraîner dans cette période et sera plus frais que les autres équipes. »
Il y a peut-être un contexte qui peut avantager le PSG car les autres équipes vont jouer tous les trois jours. Peut-être que Paris va s’entraîner dans cette période et sera plus frais que les autres équipes. »
Des précisions plutôt intéressantes sur la préparation des joueurs du PSG, qui sont loin d’être livrés à eux-mêmes. Ils ont des programmes précis et personnalisés, ainsi qu’un vrai accompagnement. De quoi rester le plus en forme possible et dans une bonne mentalité pendant cette période particulière. Le tout est bien sûr pensé pour arriver au mieux au niveau de la reprise, peu importe quand elle sera.
Quant à un éventuel avantage pour le PSG, c’est un peu difficile à imaginer. Les autres clubs pourraient avoir de la fatigue et des blessures. Sauf qu’ils auront aussi accumulé du rythme. Il est impossible d’être au top sans avoir de la compétition. Ce qui n’empêchera pas Paris d’être bien préparé, avec un travail sérieux et intense. Mais il semble exagéré de la part de Pagliari de parler d’un avantage.