Club
Orléans/PSG – Tuchel en conf : Manchester United, gestion, calendrier, avenir de Rabiot et mercato
Mardi soir, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain affrontera l’US Orléans (11e de Ligue 2) au Stade de la Source (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a notamment donné son avis sur le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des Champions qui ont donné Manchester United comme adversaire des Parisiens. L’Allemand a aussi évoqué la situation d’Adrien Rabiot, le mercato à venir et le calendrier parisien.
Comment j’ai adapté la gestion de l’effectif ?
Cela a été un peu difficile, car on a su que jeudi que la rencontre contre Dijon était enlevé. Vendredi on nous a dit qu’on pourra jouer dimanche et le soir on nous a dit non. C’était difficile, c’était trop. Après le match annulé contre Montpellier, c’était notre souhait de jouer alors nous avons dit oui pour dimanche. Mais ce n’était pas possible. Maintenant, c’est notre défi de jouer avec intensité et sérieux demain. Puis contre Nantes samedi. Il faut continuer à gagner
Manchester United, une bonne nouvelle ?
Je ne pense pas ainsi. Nous sommes en 8e de finale, il y a 16 équipes avec beaucoup de qualités. C’est une compétition très difficile. Je ne suis pas satisfait ou non-satisfait. C’est difficile de jouer contre Manchester United, ils ont beaucoup d’expérience dans cette compétition. C’est toujours super compliqué de jouer à Old Trafford. Mais si j’étais spectateur, je regarderais à la télé c’est sûr.
« Nous sommes capables de gagner et j’ai confiance en mon équipe, mais c’est un grand défi. »
José Mourinho ?
Il a beaucoup d’expérience dans cette compétition. On doit avoir du respect. Je suis convaincu que nous pouvons gagner contre eux.
Le PSG favori contre Man U ?
Non, je ne le pense pas. Dans ce club, il manque un peu d’expérience de jouer dans cette compétition. On doit respecter les clubs qui l’ont. Manchester United en fait partie. Au tennis, pour gagner un grand chelem il faut d’abord aller perd en quart de finale, puis en demi-finale et finalement tu gagnes un jour. Ça arrive que tu y ailles directement, mais ce sont des exceptions. Nous sommes capables de gagner et j’ai confiance en mon équipe, mais c’est un grand défi. Mais c’est dans 10 semaines, tu devras encore demander une semaine avant.
« Rabiot ? Je ne peux pas assurer qu’il sera là jusqu’à la fin de saison. »
Si je veux toujours un milieu défensif au mercato ?
C’était nécessaire à l’été, maintenant à l’hiver c’est la même chose. Cela dépend des situations de Rabiot et Lassana Diarra.
Rabiot ici jusqu’à la fin de la saison ?
Je ne peux pas l’assurer. Parce qu’il n’a pas dit oui au PSG et pour cela toutes les choses sont possibles.
» Tu ne peux être prêt en février que si tu es prêt chaque jour. »
Un calendrier très chargé en 2019 qui amène des « sacrifices » sur des compétitions ?
Non, c’est important de gagner et de montrer la faim de victoires. C’est important que dans les 2 premiers mois de l’année nous jouions chaque match pour gagner. Il y aura Manchester United, mais tous les matchs sont importants. C’est important de jouer sérieusement dès maintenant. J’espère qu’on va gagner demain. On ne peut pas trop penser à Manchester United. Ce serait une grande faute. On a une équipe avec beaucoup de joueurs responsables et qui peuvent être utilisés à un niveau très haut. Tu ne peux être prêt en février que si tu es prêt chaque jour.
Une équipe-type pour la LDC et une autre dans le reste ?
Non, nous n’avons qu’une équipe. Il y a différentes façons de jouer pour gagner. Je décide à chaque match. Il n’y a pas d’équipe par compétition. Si on veut atteindre notre but, on doit jouer et vive comme une équipe chaque jour.
Dani Alves ?
Il fait l’entraînement sans problème et même avec beaucoup d’intensité. Il a une mentalité incroyable. Il y a une grande concurrence à droite, avec Thilo Kehrer qui a aussi fait deux matchs extraordinaires.
« C’est toujours un défi pour nous de jouer notre jeu. »
Ce que je sais d’Orléans ?
C’est une équipe qui a battu Reims au dernier tour et en ce moment ils ont une situation difficile en championnat. C’est toujours un défi pour nous de jouer notre jeu, de notre façon, chez eux. C’est la coupe, c’est toujours un peu compliqué. C’est nécessaire d’être sérieux. Nous regarderons les vidéos aujourd’hui et demain avec l’équipe.
Qui sera titulaire au goal ?
Honnêtement, je n’ai pas encore décidé (rires).