LDC
Newcastle/PSG – István Kovács arbitre du match, énormément de cartons jaunes !
Ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain (5e de Ligue 1) affrontera Newcastle (8e de Premier League) au St James’ Park (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira d’István Kovács (41 ans). Lequel a une expérience importante en Super Liga (287 matchs) et qui se construit en Champions League (16 matchs).
L’homme au sifflet sera assisté par Vasile Florin Marinescu et Ovidiu Artene. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Marcel Brisan. Et l’assistance vidéo sera assurée par Marco Fritz et Rob Dieperink.
Avec M. Kovács au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes tombent très facilement durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne en Ligue 1 par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de mercredi a donné 5,54 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Super Liga et Ligue des Champions (chiffres Transfermarkt). C’est particulièrement élevé, probablement un record depuis que nous faisons ces articles.
L’homme au sifflet ce mercredi est aussi bien moins sévère du côté des exclusions directe, puisqu’il a une tendance très légèrement élevée pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Kovács est à 0,18 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne en Ligue 1 par rencontre est de 0,17 (écart type de 0.06). Les jaunes aident peut-être à éviter d’aller trop souvent jusqu’à l’extrême, même s’il est loin d’avoir peur de l’exclusion.
Enfin, István Kovács a plutôt pour habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune dans un match, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,18 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne en Ligue 1, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Avec énormément de jaunes dans un premier temps et des rouges directs loin d’être rares, cela semble presque peu. Peut-être que les joueurs font attention une fois qu’ils voient les avertissements tomber. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi est un chouïa plus bas que la moyenne avec 0,32 penalty sifflé par match, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).