Adversaires
Naples/PSG – Koulibaly « On n’a pas eu de plan anti-Neymar ou Mbappé, on a défendu tous ensemble »
Kalidou Koulibaly, défenseur central de 27 ans du SSC Napoli, s’est confié dans l’émission Team Duga sur RMC ce mercredi. L’occasion de revenir sur la performance défensive de son équipe hier soir contre le Paris Saint-Germain (1-1, 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions).
« C’est très dur d’anticiper les gestes de ces joueurs d’instincts qui sont capables de tout faire à tout moment ! Il faut être attentif. Dans un premier temps il fallait priver de ballons Di Maria et Neymar, qui jouaient tous les deux en position de numéro 10. En première mi-temps c’était particulièrement dur de marquer Neymar, qui décrochait très bas et donc c’est difficile de le suivre. En deuxième mi-temps on a su les gêner dans leurs premières relances, donc monter plus haut. C’est ce que voulait le coach depuis le début du match. Mais c’est normal de subir face à ce genre d’équipe.
‘Souvent quand on se concentre sur un joueur mais c’est un autre qui marque !’
Mon duel face à Mbappé ?
Tout le monde le connait. On a tous regardé sa Coupe du Monde. On est le genre d’équipe à ne pas regarder les vidéos des joueurs sinon ça peut nous pénaliser. Souvent quand on se concentre sur un joueur mais c’est un autre qui marque. À l’image du match d’hier. On n’a pas eu de plan anti-Neymar ou Mbappé, on a défendu tous ensemble. »
Il n’est pas sage de chercher à faire un plan pour bloquer un ou deux joueurs, il faut viser à arrêter tout le secteur offensif. Ce qui passe souvent par le fait d’empêcher l’attaque d’être alimentée. Koulibaly évoque le fait de « priver » de ballons Neymar et Di Maria. Cela ne se fait pas au hasard non plus. Et c’est aussi très difficile, comme on l’a bien car le PSG a pu avoir plusieurs occasions. Mais il y a eu un souci d’efficacité et de régularité, car Paris n’a pas assez marqué dans ses temps forts et n’a pas réussi à être dangereux sur les 20 premières minutes de la seconde période.
Reste que le Napoli a globalement bien défendu et on a pu voir que le PSG a encore des progrès à faire face à des belles défenses européennes. Pourtant, de quoi déplaire aux sceptiques et polémistes, Edinson Cavani (31 ans) n’était pas titulaire. Il ne serait donc pas la source de maux parisiens ? Voire, il pourrait être une solution ? Choquant, pour certains.
1 - 1Ligue des Champions
Stade San Paolo Naples / Paris Saint-Germain - 4e journée de la Ligue des Champions |