LDC
Motta insiste: l’erreur de Trapp est collective, il faudra être motivé dans tous les matchs pour gagner
Demain soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain démarre sa Ligue des Champions 2015-2016 face à Malmö. Thiago Motta s’est présenté en conférence de presse afin de répondre aux questions des journalistes. Il a évoqué encore une fois l’erreur de Kevin Trapp, mais aussi, bien sûr, la Champions League.
Le PSG n’a jamais été aussi fort que cette saison, l’année pour Paris en LDC?
« Quand on commence la saison, on espère toujours de faire bien. Mais on doit penser au présent. L’année commence demain en Ligue des Champions, contre une bonne équipe. Nous devons être concentrés pour ce match très important. On espère bien jouer et gagner les 3 points. »
Après l’erreur de Trapp, vous avez dit que l’erreur était collective et non individuelle. Il faut jouer les uns pour les autres afin de gagner la LDC?
« Je pense sincèrement qu’on en a parlé des erreur, l’erreur de Kevin, la mienne aussi. Tous les joueurs font des erreurs, tout le monde. Mais dans le football, quand le collectif fonctionne c’est plus difficile de faire des erreurs individuelles. Contre Bordeaux, on a fait beaucoup d’erreurs collectives. Que ce soit moi ou Kevin, c’est un problème. C’est déjà un joueur d’expérience, il a joué en Allemagne. Il est venu au PSG grâce à son potentiel. C’est à nous de l’aider pour faire mieux. »
Que pensez-vous de Malmö?
« En Champions League, toutes les équipes ont un potentiel, sont intéressantes. Ce sera un match difficile. Malmö attendra les erreurs du PSG pour avoir des contre-attaques. A nous de bien organiser et bien jouer pour ne pas donner d’opportunités. »
L’ossature du PSG, vous, Maxwell, Ibrahimovic, Thiago Silva, vieillit: l’année ou jamais pour vous de gagner la LDC?
« Ce n’est jamais passé dans ma tête. Tu peux demander aux autres. Aujourd’hui, oui, tout le monde veut gagner la LDC. Toutes les équipes. Mais pour gagner ce n’est pas comme ça. Il faut penser au match de demain. C’est le premier, il faut le gagner. Après on va voir. »
La stabilité prévaut au PSG, c’est un avantage face à la LDC?
« Pas seulement pour la Champions League, c’est le cas pour chaque match. Quand vous connaissez bien les coéquipiers, c’est plus simple. On a une équipe qui se connaît très bien, c’est la 3e année avec le coach. On va essayer de bien utiliser cela demain, savoir ce qu’on doit faire pour jouer mieux. »
Zlatan a peu joué cette saison, particulièrement motivé contre Malmö?
« Sincèrement, non. C’est un match difficile. Ce n’est pas important que c’est l’équipe d’Ibra. Ce qui est important, c’est que tout le monde doit penser que c’est un match très important et qu’il faut tout faire pour gagner. »
L’équipe ne compte pas accabler l’Allemand pour le second but encaissé contre Bordeaux et plutôt assumer tous ensemble et passer à la suite de la saison. Le tout pour que les joueurs puissent être complètement concentrés sur les matchs à venir.
Il faut pour gagner la Ligue des Champions. Le PSG doit toujours rester solidaire et éviter les erreurs. Et quand il y en a, il faut se battre tous ensemble pour la rectifier. Avec une bonne mentalité, les Parisiens peuvent aller loin, que ce soit en France ou en Europe.