LDC
Meunier «on a été conditionné à craindre Barcelone»
Durant un entretien accordé au quotidien belge Sport/Foot Magazine, le latéral du Paris Saint-Germain, Thomas Meunier, est revenu sur l’élimination en 8ème de finale de Ligue des Champions suite à cette défaite 6-1 face au FC Barcelone.
«Je crois surtout qu’on a été conditionné à craindre Barcelone. Car avec le 4-0 de l’aller, la terre entière nous a rappelé qu’il y avait un risque de se faire éliminer. Quand, continuellement, on te fait rentrer quelque chose en tête, ça finit par avoir son effet. Mais surtout, on n’a pas abordé ce match comme on aurait dû le faire.
Il était clair pour moi, par exemple, que la Juve n’allait pas se faire éliminer par le Barça après le 3-0 de l’aller. Il faut donc arriver à créer un état d’esprit propre aux valeurs de ce club. Mais ça ne fait que quatre ans que Paris enchaîne les Ligues des Champions. Et pourtant, on a l’impression que le public se fout du championnat, qu’il n’y a que la Ligue des Champions qui compte. Mais ça ne marche pas comme ça. On a trop d’attentes pour un club qui a encore besoin de temps pour être une valeur sûre.»
Quand vous remportez un match aller 4-0 et que vous vous effondrez au retour en vous inclinant 6-1, même si la Ligue des Champions n’est pas une priorité, c’est considéré comme une faute professionnelle. Le PSG veut grandir et se faire un nom en Europe, mais malheureusement son nom n’est gravé à ce jour en Champions League que du fait de cette « remontada » historique. Les joueurs ont peut-être craints ce match retour, mais un professionnel doit avoir les épaules pour se dire que rien n’est gagné et qu’il faut tout donner pour ne pas subir son match, ou attendre que le temps passe et prier.
Les Parisiens se sont eux écroulés mentalement durant 90min, même lorsqu’ils parviennent à inscrire ce but qui aurait pu les qualifier, ils ont reculés, se sont remis à subir et en prennent 3 derrière. Il y a donc très peu d’explications à donner sur ce match, à part que le PSG a été faible psychologiquement et que s’il veut dans le futur réaliser des performances à la hauteur de ses ambitions il faut recruter des joueurs capables d’apporter à ce niveau la.