Club
Meunier « La Ligue des Champions ? Pour moi, ce n’est pas encore notre moment »
Lors d’un entretien accordé au journal Goal, Thomas Meunier, arrière droit de 25 ans du Paris Saint-Germiain a désigné ce qu’il manquait au club parisien pour atteindre son objectif principal qui est la Ligue des Champions.
« Du temps. Cela ne se construit pas comme ça. Je trouve qu’au niveau communication, le club a été très impatient en disant que la Ligue des champions était la priorité. C’est ambitieux et ils s’en donnent les moyens avec les joueurs qui arrivent pour la gagner. Mais je pourrais parier 10.000 euros sur le fait qu’on gagne le championnat, mais je ne pourrais pas mettre 1 euro sur le fait qu’on gagne la Ligue des Champions. Il y a trop de critères en jeu et tu joues contre des équipes qui ont tellement d’expérience. Pour moi, si le club atteint déjà le dernier carré, ce sera bien. »
Même s’il parle de temps, le latéral belge ne parle pas d’expérience. Selon lui, c’est l’institution et la culture PSG qui doit se construire au sein du club.
« Ce n’est pas dans la culture du club de penser comme un géant, pour l’instant. Il y a quelque chose qui doit être ancré dans un club par rapport aux joueurs, c’est que tu vis pour ce club. Et ça, ce n’est pas quelque chose qu’on te fournit à la base, mais qui se gagne comme au Real ou au Barça. Pour ça, il te faut des joueurs formés sur place ou qui sont là depuis 5/6 ans.
‘Il faut trouver une stabilité et fonder quelque chose là-dessus’
La mentalité comme celle-là n’est pas encore intégrée au PSG parce qu’il y a eu beaucoup de changements, même au niveau de la direction. Il faut trouver une stabilité et fonder quelque chose là-dessus. Si on parvient à garder le même noyau, le même coach, ça peut arriver facilement. Pour moi, ce n’est pas encore notre moment. »
L’arrivée de joueur comme Daniel Alves peuvent aider le club à franchir un palier, mais pas à se construire une véritable identité.
« La mentalité est différente ici. On n’est pas au Barça où les joueurs viennent de la Masia et se connaissent tous parfaitement. Ce qu’il peut apporter, c’est son expérience, sa mentalité. C’est un guerrier et il peut apporter un peu de hargne. Il nous a manqué cet aspect un peu « crapule » la saison dernière. »
Le PSG doit peu à peu continuer à se construire, ce n’est pas en empilant les joueurs que la Ligue des Champions sera soulevée, il faut plus que ça. Le projet est jeune, le club aussi, il faut que l’identité soit transmise aux joueurs pour que ces derniers donnent tout pour défendre ce maillot. En gardant des bases solides que ce soit au sein de l’effectif ou dans l’organigramme, le PSG arrivera à grandir peu à peu et à atteindre son but.
Ce projet ambitieux est basé sur le long terme, c’était une erreur de croire que le club parisien aller facilement faire face à des institutions comme le Real Madrid ou encore le Bayern Munich en quelques saisons.