
LDC
Maxwell « On sait que le Parc peut être notre douzième homme »
Lors d’un entretien pour le site officiel du Paris Saint-Germain, le latéral parisien Maxwell, a évoqué le choc de ce mardi entre le PSG et le FC Barcelone, en 8ème de finale de Ligue des Champions.
« C’est un grand défi. Il faudra faire deux grands matches, tout simplement. Le plus important sera de faire notre maximum, de tout donner et de ne pas déroger à notre philosophie de produire du beau jeu. On ne veut pas avoir de regret, comme on a pu en avoir la saison dernière. Il n’est jamais simple de jouer contre le Barcelone. Personne n’entre dans cette compétition en espérant croiser leur chemin un jour. Après, ce sera à nous de faire la différence. Il faudra tout donner et ne pas avoir de regret.
On a toujours réussi à se créer des occasions contre le Barça. Niveau possession, c’est plus compliqué. Ils ont beaucoup de qualités, et ils savent mettre n’importe quelle équipe en difficulté. On sait à quoi s’attendre mais, si l’on reste solidaire derrière, on sait que nous aurons les occasions pour marquer. »
Le latéral brésilien a aussi évoqué l’absence de Thiago Motta puisque ce dernier est suspendu, qui posera, selon lui, quelques problèmes au PSG notamment dans la gestion.
« Tactiquement, il faut bien analyser cette équipe, et savoir profiter des temps forts et des temps faibles. On avisera aussi une fois sur le terrain, mais il faudra faire preuve d’efficacité. C’est le plus important. On sait aussi que Thiago Motta sera suspendu. C’est toujours plus simple quand tout le monde est disponible. Il est difficile de se passer d’un joueur comme lui. Il apporte un certain équilibre. Après, nous avons d’autres joueurs qui sont capables d’évoluer à ce poste. On a les armes pour répondre au duel du milieu de terrain. Il faudra faire un gros match au Parc pour se donner le maximum de chances au retour. »
Même si le FC Barcelone a connu des difficultés cette saison, notamment en championnat, Maxwell ne veut pas penser à ça et déclare qu’il faut uniquement se concentrer sur ces deux matchs.
« On sait qu’ils ont eu des difficultés en championnat cette saison. Après, il ne faut pas se reposer là-dessus. Contre nous, cela se jouera sur deux matches, et on sait qu’ils seront eux aussi extrêmement motivés. Chaque match a une histoire différente. Nous espérons que ce seront deux grands jours pour nous, où tout sera parfait de notre côté… »
Pour conclure, le brésilien a évoqué le Parc des Princes et l’ambiance au sein stade ce mardi qui peut forcément aider les Parisiens à se surpasser et réaliser le match qu’il faut pour battre cette équipe barcelonaise.
« Ce sera une source de motivation supplémentaire. On sait que le Parc peut être notre douzième homme sur le terrain. On aura besoin de sentir ce soutien, et il faudra que la Barça sente que le public pousse derrière nous pour lui mettre un maximum de pression. On espère un Parc très chaud, et on fera tout pour donner un maximum de plaisir aux supporters en retour. »
Cette rencontre est le moment le plus attendu de la saison par les supporters, mais aussi par les joueurs. Le PSG veut marquer son histoire en Europe, passer un cap. Affronter cet adversaire et le faire tomber permettrait donc de réaliser ces objectifs. Pour cela il faudra réaliser 2 grands matchs, mais aussi avoir un peu de chance. Ce genre de rencontre se joue sur des détails, il faudra donc également avoir la chance de son côté pour se qualifier. Les Parisiens savent ce qu’ils ont à faire et ont suffisamment d’expérience pour ne pas reproduire certaines erreurs. Il faut maintenant encore patienter quelques heures avant d’avoir un aperçu de ce que peut réellement réaliser le PSG face à un cador européen.
