Restez connectés avec nous
LDC - La liste de joueurs du PSG pour la phase de poule

LDC

L’UEFA annonce les changements pour la Ligue des Champions en 2018

Alors que le tirage pour la phase de groupes de la Ligue des Champions 2016-2017 vient d’être fait, l’UEFA a détaillé aujourd’hui les modifications qui seront faites pour cette compétition à part de 2018.

« Changements

  • Le vainqueur de l’UEFA Europa League se qualifiera automatiquement pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League (il peut aujourd’hui participer aux barrages).
  • Les quatre premiers clubs des quatre associations les mieux classées seront qualifiés automatiquement pour la phase de groupes de l’UEFA Champions League.
  • Tous les détails des listes d’engagements des deux compétitions seront finalisés avant la fin de l’année.
  • Un nouveau système pour les coefficients de clubs : les clubs seront jugés sur leurs propres résultats (effacement de la part du pays pour le classement individuel des clubs à moins que ce coefficient soit inférieur à 20 % du coefficient de l’association).
  • Un succès historique dans la compétition sera également reconnu dans le mode de calcul du coefficient (des points pour les précédents titres européens seront attribués avec un système de coefficient pour l’UEFA Champions League et l’UEFA Europa League).
  • La redistribution financière envers les clubs sera augmentée de manière significative pour les deux compétitions.
  • Un nouveau système de redistribution financière à quatre piliers est adopté (prime d’engagement, performances dans la compétition, coefficients individuels des clubs et part de marché). Il va revaloriser les performances sportives alors que la part de marché va baisser.

Ce qui ne change pas

  • Conservation de la voie des champions et de la voie de la ligue pour la qualification en UEFA Champions League, ce qui assure que les clubs de toutes les associations peuvent se qualifier par l’intermédiaire de leur compétition nationale pour les deux compétitions.
  • La phase de groupes de l’UEFA Champions League comportera toujours 32 équipes avant une phase à élimination directe à 16 équipes. De la même manière, la phase de groupes de l’UEFA Europa League comportera toujours 48 équipes. », peut-on lire dans le communiqué.

Avec ce changement, il sera d’autant plus important d’avoir un bon indice UEFA pour la France. 4 places qualificatives, c’est une très belle façon de se faire une place dans l’échiquier européen. Malheureusement, pour le moment, les Français sont 5e et il sera difficile de rattraper l’Italie (4e). Il est très important que les clubs français se montrent ambitieux. Le PSG peut aider bien sûr, mais ne peut pas assurer la montée au classement à lui tout seul. Ce changement est une opportunité pour la France. Il faut essayer de la saisir, même si ce sera très difficile. Surtout que le temps risque de manquer d’ici 2018. Il faudrait viser haut et sur le long terme, ce qui n’est pas forcément ce que la Ligue 1 fait le mieux ces derniers temps.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC