Restez connectés avec nous
Leipzig/PSG - Nagelsmann donne ses clefs du match et parle du Bayern Munich
©IconSport

Adversaires

Leipzig/PSG – Nagelsmann donne ses clefs du match et parle du Bayern Munich

Ce soir la première demi-finale de Ligue des Champions entre le RB Leipzig et le Paris Saint-Germain aura lieu à 21h (la seconde oppose le Bayern Munich et l’Olympique Lyonnais mercredi soir). Ce match est attendu tant les deux équipes ne sont pas habituées à voir le dernier carré de la reine des compétitions européennes. Julian Nagelsmann, l’entraîneur de Leipzig de 33 ans n’a pas hésité dans un entretien exclusif à DAZN et Goal à donner des précisions sur ce qu’il faudra faire pour se hisser sur le toit de l’Europe.

Nagelsmann « si un Mbappé est plus rapide que vous, alors c’est tout et vous ne pouvez rien y faire. »

« Il est important de travailler collectivement. Tout d’abord, nous devons nous assurer d’empêcher les ballons pénétrer dans la profondeur. Ils ont des zones cibles précises dans lesquelles ils veulent jouer devant la chaîne défensive opposée. Nous avons déjà eu une idée de la façon de fermer ces espaces. Le but est de percevoir la pression exercée par le manieur. Néanmoins, l’adversaire a une incroyable qualité individuelle. Surtout beaucoup de vitesse, tactiquement au point, c’est imparable physiquement, parce que si un Mbappé est plus rapide que vous, alors c’est tout et vous ne pouvez rien y faire. Je crois que nous pouvons gêner davantage l’adversaire si nous avons nous-mêmes beaucoup la balle et que l’on veut se créer des opportunités. »

C’est historique. Une demi-finale de Ligue des Champions RB Leipzig/PSG qui verra Nagelsmann se confronter à Thomas Tuchel l’entraîneur parisien. Le coach de Leipzig n’hésite pas à détailler ce que ses joueurs devront faire pour venir à bout des Parisiens. Cela dénote d’une certaine confiance. Le coach de 33 ans ne reniera pas son football malgré les forces du PSG. Cependant on le sait, il y aura des ajustements. Car il parait évident que face à la vitesse de Mbappé (attaquant de 21 ans) et son pourvoyeur de ballon préféré Neymar, l’attaquant Brésilien de 28 ans, le RB Leipzig n’aura pas d’autre choix que d’être solide défensivement.

Nagelsmann est lucide au moment d’aborder le match, sans se montrer trop confiant. Il sait où il va, ce qu’il veut proposer. Tout le monde connaît les qualités des Parisiens. Et dans cette confrontation c’est bien Paris qui aura les clefs pour faire mal à Leipzig. Mais comment les Franciliens vont-ils aborder le match ? Les joueurs auront-ils peur de se projeter devant ? L’issue de ce match pourrait bien dépendre du PSG et des ingrédients qu’il sera disposé à mettre dans cette partie décisive. Mais attention, les Allemands seront prêts si le club de la capitale se met à jouer contre nature.

Nagelsmann « Pour être honnête, Barcelone était aussi très mauvais. »

« Le Bayern était incroyablement bon, tous les joueurs étaient gourmands et ont montré un haut niveau d’intensité. Pour être honnête, Barcelone était aussi très mauvais. L’équipe ne semblait pas du tout libre, très occupée mentalement et lente dans ses actions. Après ce 1-1, ils ont eu une ou deux bonnes actions, mais rien n’est venu après cela. Le fait qu’ils aient concédé huit buts à la fin est presque une touche de trop. Cela ne devrait pas arriver. J’étais aussi un peu choqué car ils n’étaient pas du tout équilibrés. Bien sûr, je ne veux pas diminuer la performance du Bayern, il était exceptionnellement fort. Mais les adversaires n’ont pas été en mesure de le contrer. »

Nagelsmann a eu l’occasion de croiser le fer avec les joueurs de Hans-Dieter Flick le coach du Bayern Munich cette saison. La prestation des champions d’Allemagne n’a pas étonné le coach de Leipzig mais il prévient, le FC Barcelone n’a pas été bon. La lucidité de Nagelsmann lui permet aussi de faire descendre un peu la « hype » autour de ce Bayern Munich très impressionnant. On le sait en football, la vérité d’un match n’est pas forcement la vérité du match suivant. C’est dans ce sens que l’entraîneur de Leipzig tente d’avoir un coup d’avance en cas de victoire contre le PSG. Mais attention à ne pas se voir trop haut trop vite. Avant Munich c’est bien le club parisien qui s’érige devant la jeune équipe allemande et Nagelsmann ne semble pas prendre la demi-finale à la légère.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos du match :

Autres articles présents dans Adversaires