LDC
LDC – Le Zénith et le Dynamo Kiev ne peuvent pas se rencontrer
Lundi prochain aura lieu le tirage au sort pour les 8e finale de Ligue des Champions. Un moment important de la compétition où la chance joue un rôle assez important. Mais deux clubs savent déjà qu’ils ne se rencontreront pas, comme l’annonce Le Parisien ce matin.
« En raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’UEFA a décidé de maintenir jusqu’à la finale, au cas où les deux clubs accédaient à San Siro, le principe d’évitement entre les clubs des deux pays (en vigueur depuis 2014). Lundi à midi, le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions sera donc aménagé afin que le Zénith Saint-Pétersbourg (russe), premier du groupe H, ne rencontre pas le Dynamo Kiev (ukrainien), deuxième du groupe G. Cela augmente quelque peu les chances du PSG d’être opposé au club russe. Mais la probabilité de tomber sur un club anglais (Manchester City ouChelsea) reste la plus élevée. »
On peut comprendre que ces deux clubs ne puissent pas se rencontrer, compte tenu des tensions entre les deux pays. La sécurité étant très importante. Il vaut mieux éviter de donner l’occasions pour des bagarres violentes d’éclater.
Cela change un peu la compétition, notamment pour Kiev qui voit donc ses chances de tirer l’un des très grands clubs augmenter, car le Zénith fait partie des premiers qui sont certainement « les plus simples ». Une bonne chose pour le PSG, qui a donc plus de chances de le rencontre. Même si, ne l’oublions pas, ça ne serait pas un tirage « facile » non plus.
Et puis, si les deux clubs passent ce 8e de finale, voire les quarts, il faudra bien que les deux clubs puissent se rencontrer ou le tirage sera compliqué.