Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi "donner beaucoup de bonheur aux gens"

LDC

LDC – Yves Leroy : le PSG a « les cartes en main » pour éliminer Chelsea, Matuidi titulaire

Yves Leroy, journaliste du Parisien interrogé lors du tchat organisé par le quotidien ce lundi, a donné son avis sur le 8e de finale entre Chelsea et le Paris Saint-Germain. D’après lui, même si Paris n’est pas encore qualifié, le club de la capitale est favori pour la qualification et le match retour (9 mars) devrait se jouer avec le trio Thiago Motta / Marco Verratti / Blaise Matuidi, même si ce dernier n’est pas au mieux depuis le début de l’année 2016.

« Ce match contre Chelsea est le principal rendez-vous du début d’année. Les Parisiens s’y préparent depuis des semaines. Ils doivent l’aborder avec confiance et ambition. Le PSG a pour ambition de gagner la Ligue des champions, ce qui lui impose d’assumer un statut de favori, en conséquence, de jouer avec l’ambition de gagner, plutôt que de viser un match nul de manière un peu aléatoire.

Statistiquement, le PSG a une chance sur deux de passer. Il a prouvé l’an dernier à Chelsea qu’il avait toutes les cartes en main pour gérer ce genre de situation. Sur sa saison et sur la forme des individualités, il reste à mon sens favori. De plus, le match aller a pu servir d’alerte et les Parisiens ne s’autoriseront aucun excès de confiance.

Rabiot plutôt que Matuidi ?  Rabiot joue beaucoup cette saison et démontre ses progrès. Il a souvent revendiqué du temps de jeu et il en a. Pourtant, la hiérarchie semble assez marquée pour les grands rendez-vous, au moins pour cette fin de saison. Le milieu titulaire, hors blessure, devrait rester composer de Verratti, Motta et Matuidi. Les trois joueurs se connaissent par coeur et ont pour eux la complémentarité et l’expérience des grands événements. »

D’après la qualité de jeu proposée par les deux équipes et le nombre de tirs (20 à 10 en faveur des Parisiens), le PSG est en effet le favori pour le match retour, sans oublier l’avance d’un but. Si les Blues ont su être dangereux et plutôt résister, les hommes de Laurent Blanc ont globalement été supérieurs dans cette rencontre.

Mais il n’y a aucune chance que les Parisiens se relâchent, car la rencontre a été loin d’être simple. Et tout l’effectif rêve du titre et ne pas penser une seconde à jouer tranquillement un match de Ligue des Champions.

La qualification est loin d’être jouée, mais le PSG a une longueur d’avance et les qualités pour conserver son avantage, voir l’accroître.

D’ailleurs, les qualités parisiennes viennent aussi d’un banc de qualité, Edinson Cavani et Adrien Rabiot l’ont prouvé à l’aller. Toutefois, si le premier peut penser à une place de titulaire au retour, ce serait plus surprenant pour le milieu français. Le trio mis en place par Laurent Blanc fonctionne très bien.

Une blessure pourrait ouvrir la place à Rabiot, mais c’est impossible de souhaiter que l’un des titulaires soit indisponible pour un tel match.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC