Adversaires
LDC – Vanhaezebrouck est satisfait de son équipe et souligne une « fébrilité » du PSG
Hier soir, dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-4 face à Anderlecht. Le coach anderlechtois Hein Vanhaezebrouck a commenté cette rencontre en conférence de presse. Des propos relayés par Le Parisien.
« Le fait d’avoir encaissé un but en tout début de match n’a pas modifié l’état d’esprit de mes joueurs. Ils ont tenté des choses, ont réussi à trouver des failles dans le jeu du PSG et se sont créés plusieurs bonnes opprortunités. Les Parisiens ont eu deux occasions et demi, ils ont marqué deux buts. Nous, on en a eu quatre ou cinq. Malheureusement, nous rentrons aux vestiaires à la pause avec deux buts de retard. C’est le seul regret que j’ai. Nous devons améliorer l’efficacité. Il faut montrer que nous sommes capables de nous mesurer aux meilleures équipes d’Europe. Mais il faut aussi être capable de tuer le match. Pour le reste, je suis satisfait du comportement de mon équipe.
‘Contre une équipe comme la nôtre, pas assez efficace, cela passe encore’
Quant au PSG, j’ai dit avant le match que c’était la meilleure équipe du monde en ce moment. Mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas encore joué contre Barcelone ou le Real Madrid…En fait, le talent offensif du PSG est tellement grand que cela crée une certaine fébrilité défensive. Contre une équipe comme la nôtre, pas assez efficace, cela passe encore. Mais quand le PSG jouera justement contre Barcelone ou le Real, je ne sais pas… »
Anderlecht perd lourdement, mais a pourtant fait un bon match. Notamment avec une première mi-temps plein d’intensité et durant laquelle l’équipe de Vanhaezebrouck s’est procurée plusieurs belles occasions. Sauf qu’il a manqué l’efficacité. Difficile ensuite de remonter en seconde période avec la fatigue des 45 premières minutes, un peu de déception et un PSG qui s’est réglé à la mi-temps.
Le PSG peut et devra faire mieux.
Reste que le coach belge souligne un point important. Paris a tenu hier parce qu’il a manqué un peu de qualité en face, mais il faudra faire mieux contre les grosses équipes. Heureusement, les joueurs et le staff le savent aussi et on peut penser qu’ils aborderont autrement les prochains matchs. Il faudrait tout de même être sûr que le PSG tient la bonne formule pour remplir ses ambitieux objectifs. Il y a peut-être encore des choses à essayer compte tenu des options sur le banc hier (Berchiche, Lo Celso, Draxler, Di Maria, Pastore).
Il faut tout de même rappeler face à cette prestation très moyenne que plusieurs joueurs revenaient de blessure après quelques semaines sans jouer (Verratti, Motta, Kurzawa). Mais aussi pour cela qu’on peut se demander s’il ne faudrait pas tenter d’autres compositions et schémas. Au moins, il y a l’essentiel : la victoire. Il reste clair qu’il y a encore du travail à faire pour atteindre le sommet européen.