LDC
LDC – Riolo « un tirage qui donne à penser que ça peut, que ça doit… passer »
Le journaliste sportif Daniel Riolo est a évoqué sur son blog le quart de finale décidé vendredi midi qui opposera le Paris Saint-Germain et Manchester City. Selon lui, les Parisiens ont les qualités pour passer.
« C’est clairement un tirage qui donne à penser que ça peut, que ça doit… passer. Ne pas sortir Manchester City serait probablement décevant. Peu importe que cette équipe, comme le PSG, souhaite exister encore plus au niveau international, et peu importe aussi qu’elle ait dépensé beaucoup dans la dernière décennie pour aller loin dans cette compétition. Avoir évité le Barça et le Bayern, c’est parfait. Ne pas tomber sur Atletico et Real, c’est bien aussi, alors comment ne pas être satisfait ? Il ne s’agit pas d’être présomptueux, mais juste lucide. Envisager les demies de cette compétition pour la 2e fois dans l’histoire du club ne relève pas de la folie, loin de là !
(…)
Si on compare les effectifs, on constate que si City a des joueurs offensifs de grande qualité. C’est plus flou derrière. Même les milieux défensifs ne font pas partie du gratin européen. Il y a aussi beaucoup de « si » quand on parle de City. Si Aguero est là et pas blessé, si Yaya Touré est en forme, si la défense centrale n’est pas bancale, alors cette équipe a largement les moyens de faire du mal au PSG. Reste qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs de City que je vois titulaire au PSG. Aguero et Yaya Touré, c’est peu.
Sinon, pour les rabats joie aux idées courtes qui vont résumer ce match à un affrontement d’origine de l’oseille, et qui vont évoquer l’histoire, ou le manque d’histoire de ces deux clubs, je précise que Man City et le PSG, ça n’a rien à voir. City a toujours été un nain en Angleterre, une équipe dans l’ombre de l’ogre d’en face, Man Utd. City n’a jamais fait partie de l’historique Big 5 et a juste eu une belle période entre 1968 et 1970 (une C2, un championnat et une Cup au milieu d’un palmarès fort de 15 trophées).
En haut niveau depuis 1974, le PSG est vite devenu un club phare de son pays où il est déjà le club le plus titré. Le rapprochement, qui est souvent fait entre les deux clubs, uniquement en raison de l’origine géographique de ses dirigeants, est inutile et surtout absurde. »
Sans être un tirage « facile », Manchester City est tout à fait abordable pour le PSG. C’est peut-être même l’un des meilleurs tirages possible (bien que cela ne garantisse pas une qualification).
C’est une assez grosse équipe pour voir deux beaux matchs. Et si le PSG gagne les deux, il confirmera qu’il est un adversaire très sérieux au niveau européen. Mais ce n’est pas non plus l’une des meilleures équipes, contre qui il faut faire deux exploits de 90 minutes minimum pour se qualifier.
Paris semble avoir une meilleure équipe que les Citizens, il s’agit maintenant de le prouver.