Restez connectés avec nous
Kurzawa participe à un clip de Booba, Riolo demande "le PSG le vire quand?"

LDC

LDC – Riolo : la boulette d’Aurier « une sorte de justice » et des « lacunes techniques » inquiétantes

A la suite du triste match nul du Paris Saint-Germain face à Manchester City (2-2, quart de finale de Ligue des Champions), le journaliste sportif Daniel Riolo a livré son analyse sur le site. Et le consultant s’en prend notamment à Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc, lassé du manque de réussite du premier et perplexe face aux choix du second.

« Le PSG est mou, alterne des phases « normales » et des séquences techniques limitées. Au milieu, Rabiot et Matuidi sont souvent dépassés techniquement. Derrière, David Luiz affiche d’entrée un niveau déplorable qui lui coûte un carton dans la première minute et un but plus tard. Sa défense, le cul en arrière sur le but de City est risible.

Pourtant, Paris a de grosses opportunités. Deux actions litigieuses donnent un péno, mais Ibra rate. La star enchaîne avec une énorme action massacrée en tribune.

Comment joue le PSG ? Difficile à dire. Ibra décroche beaucoup, trop. Di Maria est meneur, mais peu visible. Cavani reste à gauche et travaille.

Man City aligne un 4-4-1-1, De Bruyne est derrière ou à côté d’Agüero. C’est lui qui, profitant d’un ballon de récup, termine par une belle frappe. Le PSG est tellement « large » au milieu qu’on se dit souvent qu’heureusement que son adversaire n’est pas supérieur. Le jeu de City est plutôt poussif. La charnière du milieu est là pour protéger une défense très moyenne. Comme on le pressentait, c’est devant que sont les meilleurs joueurs.

Dans cette étrange première période, City va donc mener 1-0 et ça sent alors mauvais. Mais Fernando offre l’égalisation à Ibra. Une énorme boulette, un beau cadeau. 1-1, il serait temps que le match débute.

C’est d’abord mieux pour le PSG. La possession est plus nette, plus constructive. Et le but de Rabiot peut même donner à penser une avance plus confortable à la fin. Le problème, c’est que ça ne dure pas. Paris n’est pas capable d’être constant et les lacunes techniques bien trop nombreuses inquiètent. J’aimerais pouvoir dire que c’est le bloc de City qui pose souci, que le duo Fernandinho/Fernando bétonne bien, mais j’en doute. Que City laisse planer un danger quand il est en phase d’attaque (pas souvent) ok, mais derrière, c’est clairement pas terrible.

C’est toujours au milieu que Paris pêche. Le niveau technique de Matuidi, les touches de balles inutiles de Rabiot. Mais il faut aussi parler du match d’Ibra. Comment ne pas penser à la barrière du quart de Ligue des champions qu’il ne passe jamais. Là, c’est encore flagrant.

Et puis, et parce qu’il fallait que ça arrive, Aurier a fait la boulette qui au final a donné le 2-2. Une sorte de justice immanente s’abat sur le Parc. Pourquoi a-t-il joué ? Pourquoi il sort ? Qu’a-t-il apporté ? Deux, trois montées ? Même pas. La honte de le voir sur le terrain = sanction. »

Clairement, Ibrahimovic a déçu hier soir. Si l’on sait que le football se joue à peu de choses et que son tir au-dessus n’est pas si loin de rentrer, qu’avec un peu réussite sa tête sur la barre aurait pu se transformer en but, le constat est là : le Suédois a loupé la majorité de ses occasions. Il a marqué certes, mais sur un cadeau.

Il n’est donc pas surprenant que la critique classique, qui est que Zlatan n’est pas décisif dans les grands rendez-vous européens. Une idée un peu oubliée grâce à ses performances contre Chelsea en 8e de finale. Comme quoi le football va très vite. D’ailleurs, s’il parvient à marquer au retour et que le PSG se qualifie, la pensée générale sera encore changée.

Mais le fait est qu’il y a de quoi s’inquiéter un peu pour le PSG aujourd’hui. Pas forcément pour Ibrahimovic, mais à cause des erreurs techniques vues hier soir : passes, contrôles, tacles, tirs.. dans tous les secteurs il y a eu des loupés choquants pour une équipe qui affirmer viser le titre.

Heureusement, la qualification est loin d’être jouée à l’issue de ce match et Paris peut encore espérer. Mais il faudra cette fois avoir la détermination et l’application nécessaires en quart de finale de Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC