LDC
LDC – R. Denoueix analyse le FC Barcelone et conseille le PSG.
Le quotidien L’Equipe a interviewé Raynald Denoueix, l’ancien entraîneur de la Real Sociedad et du FC Nantes. Maintenant consultant et observateur du ballon rond, plus particulièrement du football espagnol, il en a profité pour dévoiler les failles du FC Barcelone et donner quelques conseils au Paris Saint-Germain.
Depuis le départ du Barça de Pep Guardiola en 2012, R. Denoueix a remarqué « Une grosse évolution : ça se mélange moins, il y a beaucoup moins de préparation au milieu », évoquant également les changements dans le jeu des Catalans depuis trois ans :
« Un des principes du Barça, avant, c’était d’écarter avec les latéraux, les deux “extrêmes” (ailiers) rentraient, Messi, lui, décrochait. Ils prenaient la largeur et créaient du surnombre pour franchir la première ligne, voire la deuxième. Maintenant, ce sont Neymar et Messi qui restent très haut au départ des actions, écartées, et plus les latéraux. On a parfois l’impression que le but du jeu, c’est de donner le ballon à Messi, qui va être au départ et à la fin. C’est plus simpliste.«
Malgré le jeu peut-être plus « simpliste » du FC Barcelone, cette équipe reste compétitive et toujours très difficile à battre. On a pu le remarquer lors de la double confrontation en phase de poule, car les Barcelonais peuvent inscrire un but sur un éclair de génie de leur trio d’attaque.
Raynald Denoueix, lors de cette interview, analyse aussi le fait que le FC Barcelone presse moins haut à la perte du ballon et qu’il y a donc moins de joueurs qui se projettent en phase offensive « Le « presser à la perte » était la conséquence d’une super tenue du ballon, qui les amenait à le perdre pratiquement sur l’avant-dernière ou la dernière passe, à vingt, vingt-cinq mètres du but adverse. Aujourd’hui, ils amènent le ballon vers l’avant moins souvent, et ils amènent beaucoup moins de monde, donc ils ne peuvent pas presser aussi bien. Ils s’en remettent un peu aux trois de devant, qui sont exceptionnels. »
Ce sera sûrement une donnée importante pour les Parisiens car il y aura moins de joueurs à gérer en phase offensive du Barça, mais avec la montée des latéraux Barcelonais, ils pourront se projeter rapidement en contre-attaque. Raynald Denoueix conclut en donnant sa stratégie contre le Barca et donne quelques conseils aux Parisiens :
« Ce qui reste toujours valable, dans les périodes où le Barça sera capable de jouer haut, c’est quand même d’avoir de la présence dans l’axe. C’est indispensable. Que les trois milieux reviennent à plat devant la défense, pour que tes centraux n’aient pas à aller chercher un joueur, qu’ils ne soient pas aspirés (vers l’avant). Si l’un des deux défenseurs centraux y va, Messi ou Neymar ou un des deux “intérieurs” (Rakitic ou Iniesta) va entrer et là… Si tu ouvres ton axe dans tes 25 derniers mètres, tu es foutu. De la tête, le PSG a ce qu’il faut pour s’en sortir si le Barça balance des centres dans la surface. Avant tout, il faut de la présence dans l’axe et devant les centraux, pour gêner les une-deux, les redoublements, parce que, avec le Barça, ça finit souvent là. La stratégie ? Avec le ballon, sortir du pressing. Sans le ballon, il faut un écran devant ta défense axiale. Après, offensivement, comme le Barça est un peu plus dégarni au milieu, un élément comme Pastore, s’il se balade et vient de temps en temps faire le quatrième au milieu, devrait bien les embêter.«
C’est effectivement ce que le PSG devra faire, être bien regroupé, bien utiliser les espaces et ne pas gâcher les occasions qu’ils auront lors de cette double confrontation. Si les Parisiens s’en tiennent à cela, il se pourrait qu’ils réalisent un exploit.