LDC
LDC – PSG/Barcelone : « l’équipe pour nous battre »
Malgré une entame moyenne, la saison du Paris Saint-Germain pourrait être celle de tous les trophées. Mais cela passera par un grand match face au FC Barcelone en Ligue des Champions. Moins flamboyant face aux équipes dites « plus faibles », le PSG tient toujours à prouver qu’il est le patron dans les plus gros matchs.
Tout le monde ou presque les voyaient éliminés d’avance une fois le tirage de Ligue des Champions effectué : Chelsea, grand d’Europe et très fort parmi le big four d’Angleterre était donné gagnant.
Sauf que Paris est magique…et la suite de l’histoire vous la connaissez, deux coups de tête plus tard, les voilà annoncés perdant face à Barcelone.
Sans Ibrahimovic, le PSG a battu le FC Barcelone (3-2) le mardi 30 septembre 2014. Sans Thiago Silva, le PSG a montré au Barça emmené par Messi et Neymar (Suarez était suspendu), qu’au Parc des Princes, c’est « més que un estadi » (« plus qu’un stade » en catalan).
Mercredi 15 avril 2015, Ibrahimovic ne sera toujours pas de la partie, mais T. Silva, O Monstro, oui. Tout comme Suarez. Mais avez-vous remarqué Diego Costa dans la double confrontation PSG/Chelsea ? Mis à part avec ses coudes/tacles, la terreur de l’attaque des Blues a été muselée. Voilà ce que devra reproduire O Monstro face à Suarez, ce qui sera, il faut le dire, certainement un peu plus compliqué.
Sans 3 joueurs majeurs, Ibrahimovic, Thiago Motta et Verratti, le PSG peut-il espérer obtenir un résultat ?
Du côté de l’ennemi en tout cas, voici un avis :
« Ils ont l’équipe pour nous battre, mais j’espère que non. Parce que ça voudrait dire qu’ils nous ont éliminés. Pourvu qu’on sorte vainqueurs, mais bien sûr qu’ils ont le niveau pour aller loin et même pour la gagner. Je pense que ça va être l’un des meilleurs matches de la compétition. C’est vrai que ce sont des absences très importantes pour eux. Ce sont des joueurs qui vont leur manquer. Selon moi, surtout Thiago Motta et Verratti. Ce sont un peu les dépositaires du jeu de Paris, et je pense que pour eux ce seront des absences préjudiciables. Et Ibra aussi, sa présence va leur manquer. Mais pour Paris, les absences de Motta et Verratti seront de lourdes pertes », a réagi Daniel Alves.
En abandonnant la possession de la balle à l’adversaire, le PSG avait réussi à battre le FC Barcelone… Cette stratégie sera-t-elle de nouveau mise en place ? Réponse dans 2 jours. En tout cas, L. Blanc est obligé de prendre en compte les contraintes: ses meilleurs joueurs de possession de balle ne sont pas là, alors il devra forcément aligner Cabaye, Matuidi et peut-être Rabiot (puisque Pastore peut jouer en attaque, en fonction de la forme de Lucas). Ces 3 milieux ne sont peut-être pas les plus techniques, mais se font une spécialités de la récupération. Le Barça a souvent du mal face aux poumons et aux jambes de Matuidi. Il faudra peut-être changer un peu les habitudes pour se qualifier, mais il y a un coup à faire, un espoir à ne pas lâcher.